Le règlement du conflit du Sahara sera ‘positif’ pour la région

Au sujet de la proposition marocaine d’autonomie pour la région du Sahara, le président catalan a souligné que toute initiative permettant le règlement de ce conflit est la bienvenue.

Il a, d’autre part, indiqué avoir examiné, lors de son entretien avec M.Fassi Fihri, la coopération entre le Maroc et la Catalogne dans les domaines économique, commercial et culturel, entre autres, ainsi que le rôle du Royaume en tant qu’acteur principal dans le bassin méditerranéen dans la relance du Processus de Barcelone, initié en 1995.

Dans une déclaration similaire, M. Fassi Fihri a qualifié d’excellentes les relations entre les deux parties sur les plans à la fois économique, commercial, technique et culturel, précisant que ses entretiens avec le responsable catalan ont porté sur le développement des relations du Royaume avec l’UE et le Processus de Barcelone qui sera soutenu par la proposition de l’Union pour la Méditerranée.

Les entretiens ont également été axés sur l’intégration maghrébine et le développement escompté dans la région, a-t-il dit, formant le voeu que l’Union du Maghreb Arabe puisse jouer son rôle naturel dans le processus euro-méditerranéen.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Généralitat, M. Josep Luis Carod Rovira et de la secrétaire des Affaires étrangères du gouvernement autonome de la Catalogne, Mme Roser Claver.

M. Montilla a entamé lundi une visite de trois jours au Maroc à la tête d’une importante délégation comprenant les représentants d’une soixantaine d’entreprises et organisations professionnelles et d’une dizaine de départements de la Catalogne

MAP

Commentaires