Le projet d’autonomie est «sérieux» et «constructif»

Je tiens à qualifier ce plan de sérieux et de constructif, a déclaré à la presse le ministre français des Affaires étrangères, qui s’est dit très heureux de recevoir la délégation marocaine qui nous a fait la primeur de nous présenter le plan d’autonomie dans les provinces du Sud.

De son côté, Taïb Fassi Fihri a indiqué que le Maroc est en train de finaliser en interne cette proposition qui se base sur une démarche participative et inclusive au niveau de tous les partis politiques et également des populations concernées dans le sud marocain. C’est dans ce contexte que nous nous trouvons à Paris et que nous avons développé les grandes lignes de ce qui se dessine comme la proposition marocaine prochaine et également pour recueillir les avis extrêmement encourageants de la partie française, a-t-il souligné.

Nous considérons que nous nous inscrivons dans le cadre du Conseil de sécurité et de l’appel de ce dernier à une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre d’un compromis, a poursuivi M. Fassi Fihri, affirmant que s’il y a une bonne volonté partagée, cette proposition sera une très bonne nouvelle pour la consolidation et l’émergence du Maghreb comme partenaire pour l’Europe et la communauté internationale.

La délégation ministérielle, dépêchée par S.M. le Roi Mohammed VI, est venue informer les responsables français des étapes franchies dans le processus d’élaboration de l’avant-projet de la proposition de doter les provinces du Sud d’une autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale. Elle a été reçue lundi, au Palais de l’Elysée, par le président Jacques Chirac qui a qualifié le projet d’autonomie de constructif.

MAP

Commentaires