Le projet d’autonomie au Sahara soutenu au Congrès américain

conduite par le président du Conseil, M. Khalihenna Ould Errachid, des membres de la Chambre des représentants, et membres du «Morocco Caucus» au Congrès américain, ont mis en exergue le caractère démocratique et avant-gardiste de cette proposition aux niveaux arabe, africain et maghrébin.

La délégation du Corcas, composée d’une dizaine de membres actuellement en visite aux Etats-Unis.

Elle a eu une séance de travail avec les congressmen Lincoln Diaz-Balart, Philip English, Ileana Ros-Lehtinen, Darell Issa, Ray Lahood, Thadeux McCotter, Robin Hayes, Melissa Hast, Jeff Fortenberry, Mario Diaz-Balart et Geoff Davis.

M. Lincoln Diaz Balart, qui est président du «Morocco Caucus», a relevé que la réunion se tient à une période où l’agenda du Congrès américain – qui se prépare à suspendre sa session pour que ses membres puissent se consacrer aux élections de mi-mandat prévues en novembre – est des plus chargé, ce qui illustre, a-t-il dit, le respect dont bénéficie le Maroc aux Etats-Unis.

Pour sa part, M. Phil English a qualifié la proposition royale de «merveilleuse contribution au règlement de la question du Sahara». Dans une déclaration à l’agence MAP, Mme Ileana Ros-Lehtinen, représentante de Floride et membre de la commission des relations étrangères, a tenu à souligner que «la proposition d’autonomie est conforme aux principes que les Etats-Unis cherchent à promouvoir».

Louant les relations exemplaires qui lient le Maroc et les Etats Unis, deux pays qui ont en commun «la défense des mêmes principes de liberté, de démocratie, et des droits de l’Homme», elle a ajouté : «nous allons continuer à œuvrer pour aider le Maroc à résoudre la question du Sahara». La délégation du Corcas a par ailleurs rencontré le Sénateur Richard Lugar, président de la Commission des affaires étrangères au Sénat, et s’est entretenue avec les représentants Jim Kolbe et Ed Royce.

Elle a aussi tenu une réunion avec les membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat. Lors de ces réunions, auxquelles a pris part l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, M. Aziz Mekouar, le président du Corcas a indiqué que la formule d’autonomie s’inscrit en droite ligne des standards démocratiques de pluralité et de respect des droits de l’Homme et constitue la solution idéale pour cette question car elle ne fera pas de perdants, en ce sens qu’elle sauvegarde la souveraineté du Maroc tout en accordant aux populations la possibilité de gérer leurs propres affaires.

M. Khalihenna Ould Errachid a fait remarquer que «Le conflit du Sahara n’a rien apporté de positif aux populations de cette région, ni au Maghreb, ni au continent africain», ajoutant que ce conflit a plutôt retardé l’édification du Maghreb arabe, divisé l’Afrique et constitue encore un foyer de tension dans la région.

Il a en outre mis en garde contre le danger de voir les mouvements terroristes s’infiltrer dans la région, aidés par un cocktail périlleux composé de territoires de non-loi, d’immigration clandestine et de trafics d’armes.

Après avoir rappelé l’historique de la création et la composition représentative du Corcas, M. Ould Errachid a rappelé que l’Organisation des Nations unies a abandonné l’option du référendum et s’est clairement prononcée pour une solution politique mutuellement acceptable. Il s’est, dans ce cadre, félicité de la proposition d’autonomie qui s’inscrit dans le cadre des réformes globales entreprises au Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, ajoutant que la décentralisation est un choix novateur dans le monde arabe.

Se déclarant convaincu que la population sahraouie dans les camps de Tindouf va opter pour le retour à la mère patrie dès la mise en œuvre de la proposition d’autonomie, le président du Corcas a noté que seules des négociations destinées à mettre fin à ce conflit par l’adoption de l’autonomie sont à même de le résoudre et de réaliser les rêves d’intégration des peuples de la région. La délégation a également participé à une table ronde à l’université Georgetown et devra rencontrer la presse américaine et étrangère accréditée à Washington.

La délégation du Corcas, qui a entamé lundi une visite de quelques jours à Washington, aura une série d’entretiens avec des responsables américains et des dirigeants de plusieurs institutions et think-tanks.

La délégation va aussi tenir une rencontre avec la communauté marocaine établie dans la grande région de Washington autour d’un Iftar.

Outre M. Khalihenna Ould Errachid, la délégation du Corcas est composée du secrétaire général du conseil, M. Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin et de Mme Kalthoum Khayti, Mme Gajmoula Abbi, Moulay Hassana Echarif, Abdelaziz Abba, M. Aatman Aaila, Omar Bouaida, Sidi Khaddad El Moussaoui, Ali Salem Chaggaf, et Moulay Ahmed Mghizlat.

MAP

Commentaires