Accueil > Maroc > Le Premier ministre informe sur l’état d’avancement de l’autonomie du Sahara

Le Premier ministre informe sur l’état d’avancement de l’autonomie du Sahara

Il s’agit de la deuxième étape dans l’élaboration d’une vision nationale. Le projet n’est pas encore finalisé. Mais, les grandes lignes sont déjà tracées. Le Premier ministre a indiqué que dans le cadre de l’approche démocratique et participative dans le traitement des grandes affaires nationales, les différentes propositions sont en train d’être harmonisées. Actuellement, le projet s’articule autour de trois principes. Le premier est relatif à la souveraineté marocaine et à la consolidation de l’unité nationale et territoriale tout en veillant aux grands intérêts de la nation.

Le deuxième prend en considération les spécificités sociales et culturelles de la région. Le troisième principe est lié au respect des normes internationales dans le domaine de l’autonomie. Le Premier ministre a exprimé sa fierté de cette initiative innovante tout en indiquant que le gouvernent est prêt à renforcer ses efforts et à collaborer avec toutes les forces vives du Royaume : les établissements constitutionnels, les organismes représentatifs, les partis politiques, la société civile…

Un seul objectif est à atteindre : la garantie de la réussite de ce grand projet national qui permettra aux habitants des provinces du Sud de gérer démocratiquement leurs affaires locales dans le cadre de la politique de décentralisation.

Aussi, cette stratégie permettra-t-elle de lutter contre les manœuvres des ennemis de notre unité territoriale.
Le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, a présenté les grandes lignes du projet dans sa version actuelle : les systèmes exécutifs, les prérogatives en fonction des spécificités de la région au sein d’un Maroc uni, les normes internationales.

Pour sa part, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a signalé que l’initiative de l’autonomie répond aux orientations du Conseil de sécurité depuis avril 2004, visant à dépasser le statu quo. Prochainement, des consultations au niveau international avec bon nombre de pays seront effectuées avant la finalisation du projet en avril.

Jihane Gattioui
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …