Accueil > Maroc > Le PJD et les FC signent un accord de partenariat

Le PJD et les FC signent un accord de partenariat

Cet accord a été signé par le secrétaire général du PJD, M. Saâdedine Othmani, et le président des FC, M. Abderrahim Lahjouji, sur la base d’une évaluation commune de la situation politique générale au Maroc et partant de la nécessité de renforcer la coordination et la coopération entre eux.

L’accord vise, comme l’indiquent ses termes, à élaborer des initiatives politiques communes en vue de constituer une force de proposition à même d’enrichir la vie politique nationale, coopérer et échanger les expériences et les expertises dans les domaines de l’organisation et de l’encadrement et se concerter autour des diverses questions nationales et internationales, en vue d’élaborer des visions et des programmes communs à l’échelle nationale et internationale.

Il vise également à renforcer l’appartenance civilisationnelle de la nation marocaine et contribuer à préserver son identité, tout en bénéficiant de l’apport et de l’interaction positive avec les autres civilisations et à enraciner les valeurs de la citoyenneté authentique chez le citoyen marocain, diffuser une culture politique qui s’appuie sur la vérité, l’honnêteté, le sérieux et l’engagement et qui rejette la corruption, la falsification et le mercenariat politique.

Les signataires s engagent et à inciter les citoyens à la participation politique, particulièrement les femmes et les jeunes et à lutter contre la désaffection politique. Cet accord est le fruit de plusieurs rencontres entre les deux partis à caractères économique, politique, culturel et social, ont souligné MM. Othmani et Lahjouji, lors de la cérémonie de signature, précisant qu’il couronne trois années de dialogue et de concertations constructifs.

Ils ont souligné l’importance du rapprochement entre leurs deux formations et salué la conclusion de cet accord qui intervient, ont-ils précisé, au moment où le peuple marocain commémore le 50-ème anniversaire de l’indépendance du pays.

A ce propos, le secrétaire général du PJD s’est demandé si, durant ces 50 années de l’indépendance, l’action a été suffisamment mise sur les plans économique et social, pour enrayer la pauvreté et rehausser le niveau socioéconomique des citoyens.

Il a également estimé que les nouvelles générations assument la responsabilité pour préserver les acquis de l’indépendance et faire face aux défis notamment économiques et sociaux.

Il a estimé que l’action des partis politiques doit dépasser la contestation, relevant que le PJD et les FC oeuvrent, plutôt, à constituer une force de proposition.

Le parti des FC, qui milite pour un libéralisme solidaire, a eu plusieurs rencontres dans les cadres économique et culturel notamment, avec le PJD, a rappelé, de son coté, M. Lahjouji, ajoutant que les deux partis ont pu explorer et écouter les points de vue l’un de l’autre, ce qui a abouti à ce rapprochement et à cet accord de partenariat.

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …