Le ministére de la justice dément les maltraitements dans la prison de salé

Selon le communiqué, les faits non confirmés attribués au personnel sont loin de la vérité et portent atteinte à la dignité du personnel des prisons, qui déploie des efforts considérables pour faire face aux charges qui lui sont confiées par le législateur. Ces accusations sont également à même de porter atteinte aux acquis réalisés sur la voie de la consolidation des droits dans le milieu carcéral.

Pour ce qui est du transfert et de la classification des détenus, ils procèdent de l’intérêt général, y compris la sécurité et la sûreté de l’établissement, ajoute le communiqué, qui souligne que les allégations émises à ce sujet ne peuvent constituer un moyen de pression sur l’établissement pour l’écarter de sa mission éducative et sécuritaire.

Et de souligner que le ministère a accueilli favorablement la visite d’une délégation du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) lui ayant permis de s’enquérir des conditions de ces détenus, en sus des visites de suivi et d’observation régulièrement effectuées par le parquet général.

La porte est ouverte devant le CCDH pour mener une enquête à ce sujet, indique le communiqué, qui fait savoir que le ministère va organiser des rencontres avec les différentes organisations des droits de l’homme pour les informer de la situation et de ce qui doit être décidé à ce propos.

MAP

Commentaires