Ainsi, le quotidien britannique «The Independent» rapportait hier que le Marocain, Mohamed EI-Guerbouzi, était suspecté d’être l’un des cerveaux des attentats de Londres. Les autorités britanniques avaient refusé son extradition alors que Rabat le réclamait pour son implication dans les opérations terroristes de Casablanca.
A ce propos, le quotidien britannique The Independent a rapporté hier que le Marocain résidant en Grande-Bretagne, Mohamed EI-Guerbouzi, cité comme le principal suspect des attentats de Londres, a été toujours réclamé par les autorités marocaines pour son implication dans les attentats de Casablanca. Le gouvernement marocain avait, à plusieurs reprises, demandé l’extradition d’EI-Guerbouzi, 45 ans, présenté comme dirigeant du groupe islamique combattant, indique le journal, ajoutant que des preuves présentées devant un tribunal marocain avaient montré que le suspect avait aidé les auteurs des attentats de Casablanca à obtenir de faux passeports et des fonds.
La demande marocaine avait été rejetée par le gouvernement britannique, qui a évoqué pêle-mêle l’absence d’un accord d’extradition bilatéral et l’insuffisance des preuves présentées par Rabat, selon la même source. Le Maroc avait présenté des preuves supplémentaires au Scotland Yard, mais entre-temps le suspect a disparu de son domicile à Kilburn, au Nord-Ouest de Londres, indique le journal, selon lequel EI-Guerbouzi avait admis avoir été interrogé par le MI5 mais nié toute implication dans des activités terroristes. Résidant en Grande-Bretagne depuis 16 ans, EI-Guerbouzi avait été condamné à 20 ans de prison par contumace par un tribunal marocain pour son implication dans les attentats de Casablanca.
Il est accusé par les services allemands et français de liens avec le chef d’AI-Qaeda en Irak, Abou Moussaab AI-Zakaraoui, et avec Abou Qatada, un Palestinien considéré comme le chef spirituel d’AI-Qaeda en Europe. En mars 2004, les enquêteurs espagnols avaient indiqué que Jamal Zougham, un autre marocain soupçonné d’implication dans les attentats de Madrid, avait appelé à plusieurs reprises des numéros de téléphone appartenant à EI-Guerbouzi.
source:lematin