Le Maroc soumet aujourd’hui son projet aux Nations unies

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de l’approche démocratique et participative à laquelle est attaché S.M. le Roi, que Dieu Le glorifie, ainsi que des larges consultations aux niveaux local, national et international au sujet de l’élaboration du projet d’autonomie des provinces du Sud du Royaume et à la suite de la série de rencontres régulières réunissant le Premier ministre et les ministres, les instances et les institutions directement concernées par le suivi du dossier de la première cause nationale.

A cet égard, et en application des Orientations Royales portant sur la tenue d’une série de rencontres d’information, de consultations et d’explication, le Premier ministre, Driss Jettou, présidera, avec la participation de Mohamed Moatassim, conseiller de S.M. le Roi, et Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, au cours des trois premiers jours de cette semaine, une série de réunions avec les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, les dirigeants des partis politiques nationaux, le président du CORCAS, les membres du bureau et les présidents des commissions du Conseil en vue de les informer du contenu de l’initiative marocaine relative à la proposition d’autonomie qui sera soumise à l’Organisation onusienne, ainsi que des développements de cette initiative constructive et de ses perspectives.

Le Premier ministre présidera, à cette même fin, un Conseil de gouvernement, au cours de cette semaine. Dans le même contexte, une rencontre élargie avec les médias nationaux est prévue le mercredi 11 avril courant.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des séances de travail, qui se tiennent périodiquement, dans le cadre de la démarche de concertation adoptée par S.M. le Roi, que Dieu Le préserve, pour l’élaboration et l’adoption du projet d’autonomie au Sahara marocain, laquelle démarche démocratique qui a été lancée par l’appel de Sa Majesté aux institutions et instances nationales et à l’ensemble des composantes du peuple marocain, à leur tête les chioukhs, les notables et les représentants des tribus des provinces du Sud du Royaume, en vue de présenter leurs visions pour trouver une solution politique négociée et acceptée par toutes les parties dans le cadre des Nations unies, une solution définitive et démocratique qui garantit à l’ensemble des populations du Sahara marocain le libre choix de leurs institutions et la gestion de leurs propres affaires, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale et territoriale.

MAP

Commentaires