Accueil > Maroc > Le Maroc s’attend à une récolte record de céréales

Le Maroc s’attend à une récolte record de céréales

La campagne agricole actuelle 2005-2006 se distingue par des «précipitations abondantes et régulières» dans la plupart des zones agricoles et la moyenne nationale a été, jusqu’au 8 mai, de 364 mm contre 347 mm pour une année normale, a-t-il indiqué.

Le Maroc, qui avait engrangé près de 80 millions de quintaux de céréales au début de l’été 2004, avait vu sa récolte réduite de moitié en 2005, à cause d’un fort déficit pluviométrique. Les labours commencent au Maroc dès octobre et les récoltes vers la fin du mois de mai.

L’état actuel des céréales cultivées est «bon» dans la plupart des zones agricoles, a indiqué M. Laenser, soulignant que le déficit pluviométrique a touché seulement 12 % de la totalité des superficies cultivées.

La culture des céréales fait vivre près de huit millions de Marocains – sur une population totale d’environ 30 millions d’habitants. Les superficies consacrées au blé dur, au blé tendre et à l’orge ont atteint cette année les 5,2 millions d’hectares, chiffre en augmentation de 2% par rapport à la campagne précédente, a indiqué le ministre.

L’agriculture a un grand impact sur l’ensemble de l’activité économique au Maroc et sa part dans le PIB varie, selon les années, de 12 à 20 %.

lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …