Il faudrait qu’on prenne conscience de l’apport de formation que le Maroc nous donne, mais aussi il faudrait qu’on puisse demain renvoyer l’assesseur au Maroc. En fait nous sommes des ambassadeurs de nos pays au Maroc et des ambassadeurs du Royaume dans nos différents pays, a souligné M. Mamadou Saliou dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la clôture de l’opération Hébergement d’été.
Initiée par la CESAM en collaboration avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et la Cité universitaire Souissi II, avec la participation effective des missions diplomatiques et d’associations marocaines, cette opération porte sur l’hébergement et la prise en charge des étudiants étrangers qui ne peuvent regagner leurs pays durant les vacances d’été, pour des raisons de manque de moyens financiers, de contraintes de temps ou de choix personnels.
Cette année, quelque 650 étudiants étrangers appartenant à 33 pays, en majorité africains, et qui poursuivent leurs études dans les différentes villes du Royaume, ont été hébergés, du 25 juillet dernier au 30 août courant, à la cité Souissi II. Au cours de cette période, les étudiants ont bénéficié notamment d’un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques.
7.000 étudiants venus de 70 pays
Parmi les objectifs fixés pour cette opération, organisée cette année sous les thèmes de la solidarité et de la tolérance, figurent l’échange culturel et le rapprochement entre ces étudiants venus de pays différents. Les organisateurs ont également mis en place des supports de formation pour aider les étudiants à apprendre les langues française et anglaise ainsi que des ateliers d’apprentissage de l’Arabe classique et dialectale.
D’autres activités avaient pour but de faciliter l’intégration et l’échange entre ces étudiants et la société marocaine. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les sorties touristiques et l’ouverture à des associations locales qui viennent participer aux activités de cette opération.
Pour M. Abdelhaq Chriquat, responsable au sein de l’AMCI, l’Agence évalue très fortement cette opération parce que les bénéficiaires sont les futurs cadres africains qui seront bientôt des futurs ambassadeurs du Maroc. Dans cet objectif, l’AMCI ne ménage aucun effort pour faciliter la réussite de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie le Maroc aux pays amis et, surtout, en droite ligne avec les objectifs de la coopération Sud-Sud que ne cesse de prôner SM le Roi Mohammed VI, a-t-il souligné.
Ces hôtes du Maroc et boursiers de l’AMCI ne viennent pas ici uniquement pour faire des études, mais également pour faire connaître la culture et les traditions de leurs pays et découvrir le pays hôte, a-t-il encore ajouté.
Créée en 1986 dans le but d’en faire un outil souple, rapide et efficace d’exécution de la politique de coopération fixé par le gouvernement, l’AMCI, qui siège à Rabat, intervient dans des domaines d’intervention multiples et diversifiés. La formation de cadres étrangers au Maroc, aussi bien aux niveaux universitaire que technique et professionnel est le volet d’activité le plus ancien de l’Agence, mais sans doute aussi celui qui a donné les résultats les plus tangibles et les plus durables de la coopération du Maroc avec un certain nombre de pays, surtout en Afrique. Des milliers de cadres étrangers ont ainsi été formés au Royaume et contribuent aujourd’hui aux efforts de développement de leurs pays respectifs.
Au titre de l’année universitaire 2004-2005, plus de 7.000 étudiants venus de 70 pays ont effectué leur formation au Maroc, dont 25 pc au niveau des études de post-graduation (3-ème cycle et doctorat).
Source : MAP