Accueil > Maroc > Le Maroc, partenaire actif au sommet d’Abuja

Le Maroc, partenaire actif au sommet d’Abuja

La présence du Maroc à cette rencontre bi-régionale historique (26-30 novembre), qui rassemble les pays africains et sud-américains membres des Nations unies, consacre la continuité de la participation proactive du Royaume à toutes les réunions continentales et intercontinentales, entre l’Afrique et les autres pays et régions du monde.

Cette présence constitue également une nouvelle manifestation de l’engagement constant et solidaire du Maroc envers ses partenaires africains et sud-américains, qui s’est particulièrement illustré à l’occasion des multiples visites entreprises par Sa Majesté le Roi dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Ces visites Royales ont offert l’opportunité de raffermir davantage les rapports de partenariat politique, socio-économique et culturel sans cesse rénovés avec ces deux régions, et de nourrir des perspectives prometteuses de nature à répondre aux aspirations légitimes de développement durable et de prospérité des peuples et des pays des deux ensembles.

Aussi, fort de la confiance et de la crédibilité dont il jouit auprès de ses partenaires, le Maroc joue-t-il dans ce premier Sommet Afrique-Amérique du Sud, un rôle d’avant-garde en tant que trait d’union entre ces continents et de promoteur des valeurs communes de paix, de concorde, de progrès et de solidarité.

Interrogé au sujet des travaux de la Conférence, un membre de la délégation marocaine a exprimé son appréciation pour leur bon déroulement et l’esprit de responsabilité et de coopération de la part du pays hôte, le Nigeria.

Il a, en outre, relevé avec satisfaction, le large soutien apporté par les délégations africaines et sud-américaines aux initiatives et propositions marocaines au sujet de la mise en œuvre des recommandations du Sommet et des stratégies de partenariat élaborées, ainsi que de la mise en place de mécanismes de suivi efficients et adéquats.

A cet égard, la Conférence ministérielle a approuvé la proposition marocaine d’abriter, dès l’année prochaine, une réunion bi-régionale des ministres du Commerce destinée à examiner les voies et moyens de développer les échanges commerciaux et le volume des investissements entre les deux ensembles et à harmoniser les positions des pays de ce nouveau groupement au sujet des négociations actuelles du Cycle de Doha, dans le cadre de l’OMC.

Cette première rencontre ministérielle des deux continents, en terre marocaine, constituera le premier jalon de ce nouveau partenariat de coopération Sud-Sud, destiné à exploiter pleinement le poids politique et les potentialités économiques de cet important regroupement afro-sud-américain de plus de soixante pays.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, qui conduit la délégation marocaine à la Conférence ministérielle du Sommet Afrique-Amérique du Sud, a eu, en marge des travaux de la réunion, une séance de travail avec la ministre des Affaires Etrangères du pays hôte, le Nigeria, Mme Joy Ogwu.

Le ministre s’est également entretenu avec plusieurs de ses collègues, ministres et chefs de délégation des pays des deux continents. Les entretiens ont porté sur les travaux du Sommet et les attentes des deux régions concernant le partenariat stratégique qui sera adopté au terme de ce Sommet.

Par ailleurs, la délégation marocaine s’est distinguée en tant que force de propositions concrètes lors des travaux de la réunion ministérielle. La délégation a ainsi contribué activement et substantiellement à donner un contenu concret à la déclaration et au Plan d’Action et a proposé d’abriter, au Maroc, la première Conférence des ministres du Commerce des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Cette initiative, qui a été approuvée à l’unanimité par les pays des deux continents, sera soumise demain jeudi au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

L’accueil au Maroc de cette Conférence ministérielle, au courant de l’année prochaine, sera l’occasion de se pencher sur les voies et moyens à même de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux régions et coordonner les positions dans les négociations commerciales du Cycle de Doha, au sein de l’OMC.

Le premier Sommet Afrique-Amérique du Sud a pour objectif d’offrir un cadre de dialogue, de concertation et de raffermissement de la coopération entre les pays des deux régions dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels, et de mettre en place un partenariat stratégique entre les pays des deux continents.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …