Le Maroc n’a refoulé aucun réfugié

Dans ce cadre, une réunion a eu lieu avec Johannes Van der Klaauw, chef de mission du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au cours de laquelle les deux parties ont convenu d’un modus operandi pour l’identification des demandeurs d’asile et la gestion globale de leur dossier afin d’éviter la falsification des documents, observée à grande échelle au sein des milieux de la migration irrégulière et reconnue au demeurant par M. Van der Klaauw.

Ce n’est pas la première fois qu’un responsable du HCR se laisse tenter par de telles allégations. Il y a quelques années, celui-ci a d’ailleurs présenté ses excuses, après s’être laissé emporter dans une fausse démonstration sur le même sujet. Le Maroc avait alors eu droit à un démenti catégorique de la part de la représentation onusienne.

Cette dernière, qui ne dispose que de peu de moyens humains et matériels pour opérer des contrôles, ne peut prétendre être suffisamment informée de la situation qui prévaut aux frontières du pays. Terre d’accueil et de tolérance, le Royaume a toujours respecté ses engagements internationaux dans le domaine des droits humains.

El Mahjoub Rouane

LE MATIN

Commentaires