Le Maroc mobilise ses services de sécurité

C’est ce qui ressort de l’exposé présenté par le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taib Fassi Fihri, et du ministre délégué à l’Intérieur, Fouad Ali El Himma, au conseil des ministres réuni jeudi dernier à Rabat.

Les ministres ont mis l’accent à cette occasion sur la réaction positive des hauts responsables qui les ont reçus et qui ont insisté sur l’importance de l’approche participative adoptée par le Maroc et sur le caractère positif des consultations entamées au niveau international , a déclaré Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

M. Benabdallah a souligné, par ailleurs, que le conseil de gouvernement a pris connaissance d’un exposé de Chakib Benmoussa relatif à la situation sécuritaire dans le pays. Il a indiqué à cet égard que le ministère de l’Intérieur ainsi que les différents services de sécurité ont pris toutes les mesures nécessaires pour tuer dans l’œuf toute tentative visant à porter atteinte à la stabilité du Maroc. Compte tenu des activités des groupes terroristes dans le Maghreb et des informations disponibles – confirmées d’ailleurs par les services de sécurité marocains et internationaux – sur les menaces terroristes qui pèsent sur la région, le Maroc a décidé de renforcer sa mobilisation et d’élever le niveau de vigilance pour pouvoir contrecarrer toute action de nature à porter atteinte aux citoyens et à leurs biens , a affirmé le responsable gouvernemental, citant M. Benmoussa.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que les contrôles seraient ainsi renforcés dans les points de transit et les zones frontalières et que les personnes ou les groupes soupçonnés d’avoir des affinités avec des groupes extrémistes seraient surveillés de plus près. M. Benabdallah a fait savoir dans le même ordre d’idées que les actions menées dernièrement par les services de sécurité dans certaines villes se passent dans la transparence totale et qu’il est normal qu’il soit procédé à des arrestations dans des milieux soupçonnés d’avoir des tendances extrémistes.

Cela entre dans le cadre de la mission naturelle des services de sécurité. Il est normal qu’il y ait des arrestations par mesure de prévoyance. Autre point saillant examiné par le conseil de gouvernement jeudi dernier : les mesures préventives prises par le Royaume dans le cadre du plan national de lutte contre la grippe aviaire.

L’exposé du ministre de l’Agriculture et celui du ministre de la Santé, présenté à cette occasion, a insisté sur les contrôles permanents effectués au niveau des fermes de volailles, dans les points frontaliers, l’examen et l’analyse des cas de décès des volailles et des oiseaux. Et d’assurer que les analyses effectuées montrent que le Maroc est à l’abri de cette maladie, a dit M. Benabdallah.

REPÈRES

Afin de contrer la menace de la grippe aviaire

> 819.000 unités de Tamiflu constituent le stock stratégique du Maroc

> la constitution du stock coûte 108 MDH

> achat de 300.000 doses du vaccin contre la grippe aviaire

> 140.000 doses mises à la disposition des professionnels de la santé, des vétérinaires et forestiers pour un coût avoisinant 6 MDH.

Abdelwahed Rmiche

LE MATIN

Commentaires