Accueil > Maroc > Le gouvernement veillera à protéger le pouvoir d’achat des citoyens

Le gouvernement veillera à protéger le pouvoir d’achat des citoyens

La réunion s’est également penchée sur les moyens d’améliorer l’action des départements gouvernementaux et d’asseoir la bonne gouvernance et la politique de proximité, à la lumière des plans d’action 2008-2012, élaborés par les différents secteurs gouvernementaux, lit-on dans ce communiqué .

Le Premier ministre a salué, à l’ouverture de la réunion, les initiatives de SM le Roi Mohammed VI, en faveur du développement économique et social du Royaume, de la défense de l’intégrité territoriale et son inviolabilité, exaltant, à cet égard, l’importante participation du Souverain, lors des travaux du dernier sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) tenu à Dakar.

M. El Fassi, a, en outre, loué la position constante de la délégation marocaine, lors du 4-ème round des négociations de Manhasset, qui a souligné la disposition du Maroc à négocier sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du sud, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté nationale.

Depuis qu’il a été nommé par SM le Roi et obtenu la confiance du Parlement, le gouvernement s’est appliqué à mettre en oeuvre son programme, tout en étant déterminé à faire face aux contraintes qui se posent, a poursuivi le Premier ministre.

Le gouvernement s’emploiera, de même, à la réussite du dialogue social en vue de trouver des solutions possibles aux revendications des centrales syndicales. Le gouvernement s’attellera à traiter les revendications de la classe ouvrière, a assuré le Premier ministre qui s’est, en outre, félicité du rythme des investissements étrangers et nationaux, appelant à multiplier les efforts pour drainer davantage d’investissements et contribuer, ainsi, à la création de postes d’emploi.

Le Premier ministre a, par ailleurs, souligné la détermination de l’exécutif de travailler de concert avec le pouvoir législatif, faisant état de la programmation pour examen et adoption de nombre de propositions de loi présentées par les groupes parlementaires, lors de la prochaine session législative.

Au cours de cette réunion, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, a présenté un exposé sur les plans d’action sectoriels élaborés par les différents ministères et les mécanismes d’évaluation de leur mise en oeuvre.

De leur côté, les membres du gouvernement ont fait part de leur détermination à appliquer le programme gouvernemental et les engagements qui y sont contenus et à asseoir la bonne gouvernance.

De même, il a été décidé de mettre en oeuvre un programme de visite sur le terrain des ministres, et ce en adéquation avec la politique de proximité et en exécution du programme gouvernemental, conclut sur le communiqué.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …