Accueil > Maroc > Le gouvernement appelle au renforcement du front intérieur

Le gouvernement appelle au renforcement du front intérieur

M. Benabdallah a fait également état de «tentatives de la part des ennemis de notre intégrité territoriale pour faire pression sur certains pays», précisant que le Maroc se déploie, de son côté, à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’influence sur les positions de ces pays et sur les tendances générales qui prévalent au sein de la communauté internationale, en particulier aux Nations unies.

S’agissant des mesures prises par le Maroc suite à la reconnaissance par le Kenya de la fantomatique «rasd», à travers le rappel pour consultations de l’ambassadeur du Royaume à Naïrobi, le ministre a affirmé que cette mesure constitue «une première réaction à cette décision injustifiée et regrettable».
Il a ajouté que le Royaume réfléchit aux mesures à prendre vis-à-vis de cette question.

Rappelant que 30 pays africains ne reconnaissent pas la «rasd», ce qui constitue une majorité au niveau du continent, le ministre a précisé que parmi ces pays, on trouve ceux qui n’ont jamais reconnu la «rasd» ou ceux qui ont gelé ou retiré leur reconnaissance.

Il a aussi souligné la nécessité de poursuivre les efforts diplomatiques et politiques pour «le renforcement du front intérieur dont nous avons grand besoin pour défendre notre intégrité territoriale».

Dans la perspective de la mise en oeuvre des projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministre a déclaré que le gouvernement compte entamer de larges concertations aux niveaux régional et local pour associer la société civile, le tissu associatif et les élus.

Le gouvernement ne peut pas aborder les détails de cette importante initiative nationale sans associer les acteurs locaux, a affirmé M. Benabdallah, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement réuni mercredi sous la présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou.

S’agissant des sources de financement, le ministre a affirmé que le gouvernement compte puiser 60 % du montant total consacré à cette initiative du budget de l’Etat, 20 % du budget des collectivités locales et 20 % de la coopération internationale, soulignant, à ce propos, la contribution de Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Et d’ajouter que l’INDH, pour laquelle a été consacré un montant global de 10 milliards de dirhams sur une durée de 5 ans, débutera à partir du deuxième semestre de l’année en cours, notant que le gouvernement va consacrer dans un premier temps 1,5 milliard de DH par an à cette initiative dans la perspective de porter ce montant à 2,5 milliards.
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …