Accueil > Maroc > Le gouvernement annule l’ardoise de près de 100.000 agriculteurs

Le gouvernement annule l’ardoise de près de 100.000 agriculteurs

Selon lui, la sélection des bénéficiaires a été effectuée selon des critères approuvés par le conseil de surveillance du Crédit agricole et qui prévoient que le plafond de la dette ne soit pas supérieur à 500.000 DH, que le Crédit agricole ne possède pas une garantie en nature suffisante pour couvrir la dette et que les crédits en question n’aient pas été contractés récemment.

Pour ce qui est de la révision du taux d’intérêt des crédits destinés au secteur agricole, M. Laenser a indiqué qu’il a été procédé à la révision de ce taux, ramené ainsi respectivement à 5 % pour les crédits de campagne et à 5,5 % pour les crédits d’investissement.

Par ailleurs, le département ministériel de l’Agriculture se penche actuellement sur l’examen de plusieurs propositions en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché en lait pendant l’été et le mois de ramadan. Concernant les mesures prises pour faire face au manque prévu du lait sur le marché international, il y a, entre autres propositions, l’exonération provisoire des taxes douanières pour le lait en poudre jusqu’au 31 décembre 2007 et pour le lait stérilisé entre le 15 août et le 15 octobre 2007. La production de lait accuserait une baisse de plus de 15 % au niveau des différentes régions du Maroc en raison du déficit pluviométrique au cours de l’actuelle campagne agricole. Au demeurant, cette situation a entraîné un manque en réserves fourragères de plus de 3 milliards d’unités.

Le déficit pluviométrique enregistré durant la campagne 2006-2007 et le repli des surfaces de pâturage en découlant seraient ainsi en passe d’occasionner une baisse importante de la lactation au niveau national, dans un contexte de flambée du prix du lait en poudre sur le marché international.

Le Maroc, dont les importations de lait en poudre oscillent entre 10.000 et 20.000 tonnes/an, fait face à un déficit chronique de 200.000 litres par jour. Rappelons par ailleurs que la production annuelle du pays s’élève en moyenne à 1,4 milliard de litres de lait, dont 64 % sont industrialisés. La plupart des pays producteurs et exportateurs de lait ont pâti de la même conjoncture de sécheresse, qui s’est répercutée négativement sur l’offre et les cours du lait sur le marché mondial.

Abdelali Boukhalef
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …