La même source, qui précise que le Front a choisi clairement de se positionner dans l’opposition en harmonie avec les régles de la démocratie, a appelé à la tenue de réunions communes pour ouvrir un dialogue entre l’ensemble des forces de la gauche et les potentialités démocrates et modernistes de la société dans le but de poser les questions communes qui s’imposent en cette phase.
Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le rapport a appelé au renforcement du front interne pour soutenir les causes nationales sacrées, estimant que le Maroc, en proposant le plan d’autonomie, qui a été salué par la communauté internationale comme une proposition sérieuse et crédible, a présenté une issue honorable pour l’ensemble des pays de la région garantissant sa sécurité et sa stabilité, pour construire l’unité maghrébine souhaitée par tous les peuples de la région.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général du parti, M. Thami Khayari, a indiqué que la tenue de cette session ordinaire s’inscrit dans le cadre de la discussion des résultats des dernières législatives et la formation du gouvernement, ainsi que pour analyser la situation politique actuelle du pays et restructurer la commission du contrôle financier et la commission de discipline du parti.
M. Khayari a ajouté que les partis de la gauche appellent à l’unification des forces de gauche, précisant que le souci du FFD était, depuis les dernières échéances électorales, de créer les conditions favorables pour cette unification.
Les intervenants lors de cette réunion ont notamment mis l’accent sur le faible taux de participation aux dernières élections législatives et l’absence de démocratie interne au sein de certains partis politiques.
Ils ont également relevé la possibilité d’organiser un congrès extraordinaire du parti au cours de cette année pour débattre de la situation interne du parti.
MAP