Il a rappelé, dans ce contexte, que le ministère de l’Education nationale £uvre pour l’élaboration et la mise en £uvre d’un certain nombre de programmes qui ont permis à ce département d’avoir une riche expérience en matière de promotion de la culture des droits de l’homme, de l’égalité et de la citoyenneté en milieu scolaire.
Le président du Centre marocain d’éducation civique, M. Imad El Arbi, a noté pour sa part que cette conférence a pour but , entre autres, la mise en oeuvre du programme Initiative de Partenariat pour l’Education Civique (CEPI), qui représente une sphère de synergie et d’interaction pour les expériences nationales et internationales ayant trait à la gestion des problématiques liées au comportement civique dans les espaces éducatifs. De son côté, Mme Dominique Zemrag, responsable de l’assistance au développement à l’Agence américaine pour le développement international (USAID-Maroc), a souligné que le comportement civique est une des principales valeurs de la citoyenneté, des droits de l’homme et du respect d’autrui, notant que les enseignants ont la lourde charge de préparer la jeunesse montante à devenir des citoyens motivés, fiers de leur pays et conscients de leurs droits et devoirs.
Elle a estimé que cette formation ne relève pas d’une matière ou d’un cours spécifiques, mais passe surtout par l’inculcation d’une certaine façon d’apprendre et de réfléchir, ainsi que par une éducation transmise à travers plusieurs disciplines enseignées, le but étant d’enraciner les valeurs de civisme chez l’élève ou l’étudiant.
Lors de cette conférence ayant pour thème central comportement civique: attitudes et pratiques, le débat sera axé sur les moyens appropriés de favoriser une meilleure intégration de l’éducation civique dans les espaces éducatifs et sur les différents expériences mises en £uvre dans ce sens aux plans national et international. Cette rencontre de deux jours est organisée en coordination avec l’Université Paulin Green (Etats-Unis), le Centre d’éducation civique de la Californie, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et l’Université Hassan II de Mohammedia.
MAP