Les deux amis, Khalid, chauffeur d’ambulance et Youssef, commerçant, devaient passer la nuit ensemble pour préparer un voyage au nord, selon un membre de la famille. La vague de froid que connaît Meknès en cette fin d’année aurait poussé les deux amis à utiliser un système de chauffage en vogue actuellement pour son coût dérisoire. Il s’agit d’une petite plaque suspendue à la bombonne de gaz et qui permet de dégager une certaine chaleur. Malheureusement, le procédé a été fatal pour les deux jeunes personnes. Les premières constatations ne laissent pratiquement aucun doute, il s’agirait d’une asphyxie par gaz.
C’est la découverte de la voiture de l’un des deux amis qui devaient voyager qui a alerté les proches. Les portables qui sonnent sans réponses accentuent l’inquiétude. La recherche prendra fin avec la découverte des deux cadavres. Tout le quartier consterné, abattu et atterré découvre le drame, surtout que les défunts jouissaient d’une excellente réputation.
Tout le monde se pose la même question : Comment a-t-on laissé commercialiser des appareils de chauffage sommaires, qui s’apparentent à de petits bricolages, sans aucun procédé de sécurité et de sécurisation ?
Une campagne de sensibilisation s’avère nécessaire pour alerter les usagers sur ces procédés qui surgissent de nulle part mettant en danger des familles entières, surtout en cette période de froid glacial qui pousse des personnes à lutter avec les moyens de bord. C’est une question de sécurité publique…
Toujours sur le même chapitre, trois personnes ont été retrouvées, lundi matin, mortes par asphyxie consécutive à l’inhalation de la fumée dans leur domicile à Marrakech.
Selon le Commandement régional de la Protection civile, le drame s’est produit lorsque les victimes, des ressortissants français, ont été surprises dans leur sommeil par la fumée dégagée par un feu qui s’était déclaré au salon de la maison, suite à une défaillance dans un appareil de chauffage électrique, indique la même source.
Quatre autres personnes présentes au moment du sinistre dans la maison, située au quartier Al Massira 3, ont échappé à la mort grâce notamment à l’intervention rapide des services de la Protection civile de Marrakech. L’une d’elles a été hospitalisée.
Et ce n’est pas tout. Vingt personnes ont été blessées dans l’explosion, dimanche soir, d’une bonbonne de gaz dans une boulangerie à Hay Al Massira I à Marrakech. Selon la protection civile, cet incident est dû à l’explosion d’une bonbonne de gaz qui a provoqué un incendie causant des brûlures à divers degrés à des clients et des ouvriers de la boulangerie.
Les blessés ont été évacués vers l’hôpital Ibn Toufail pour recevoir les soins nécessaires, dont certains ont été placés sous surveillance médicale. Trois personnes grièvement blessées ont été transférées vers l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca, a ajouté la même source.
L’opinion