l’armée marocaine, une école exemplaire

Dans un entretien à la MAP à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), M.Tazi a souligné que la présence de l’armée marocaine dans les archives étrangères est remarquable, une présence qui témoigne de son authenticité en tant qu’école idéale et exemplaire, que ce soit sur les plans de la discipline et du comportement que sur ceux de son aspect et de son allure.

Citant les motifs saillants de la fierté que suscite l’armée marocaine, M.Tazi a souligné que les actions honorables de cette armée ont dépassé les frontières nationales pour s’étendre aux pays frères et amis où cette armée est allée apporter aide et soutien pour les épauler dans leurs efforts en vue d’accéder à l’indépendance et de développer leurs ressources.

Une telle réalité, a-t-il ajouté, a poussé les organisations et instances internationales à saluer l’apport du Maroc à l’effort de construction de la communauté internationale sur des bases civilisationnelles.

Rappelant les difficultés qui ont émaillé la constitution de l’armée marocaine, dont le premier noyau a été crée par Feu SM Mohammed V à l’aube de l’indépendance le 12 mai 1956, l’académicien marocain a précisé que le colonisateur avait du mal à remettre les rênes de l’armée aux nationaux après des décennies passées sous son commandement.

Et d’ajouter que certaines unités de l’armée de libération voulaient, apparemment, garder leurs armes, n’eût été la sagesse de Feu SM Mohammed V qui a su convaincre ces militants de la nécessité d’adhérer à la nouvelle donne.

Cette tâche n’était guère facile, estime l’académicien. Et pourtant, le regretté Souverain a réussi à unir les Marocains autour des mêmes valeurs et idéaux et autour d’un seul drapeau, celui de l’armée marocaine, ajoute-t-il.

Le Pr. Tazi a par ailleurs salué la présence de la femme marocaine sur le plan militaire en dépit du fait qu’elle exerçait dans l’anonymat, ajoutant que l’histoire retient les noms de femmes ayant grandement contribué à la défense de la nation. Il a rappelé à titre d’exemple que Mme Khenata, qui a eu des correspondances avec les rois d’Europe, était désignée sous l’appellation de +Kenita+ dans des archives étrangères.

Le Pr. Tazi a, en outre, fait savoir que parmi les volets civilisationnels qui ont également attiré son attention dans l’armée marocaine au cours des premières années de sa création, il y a le fait que les Forces Armées Royales disposaient de moyens spéciaux de communication entre leur Chef Suprême et les officiers supérieurs, un moyen communément appelé aujourd’hui +le Code+.

Le membre de l’Académie du Royaume a relevé que les sources marocaines étaient fiables lorsqu’il s’agissait de mettre en exergue le rôle de l’armée à travers l’histoire. Sinon, comment expliquer la résistance du Maroc durant les périodes où il faisait l’objet de convoitises étrangères itératives sur son territoire?, s’est-il interrogé. Il a appelé, dans ce sens, à ne pas sous estimer ce que les Marocains ont écrit sur l’histoire militaire du Royaume.

Le Pr. Tazi a invité, à cette occasion, ceux qui supervisent l’éducation au Maroc à oeuvrer à sensibiliser les générations montantes aux services louables rendus par l’armée au Maroc afin qu’elles se remémorent les grandes batailles qui nous ont permis d’assurer notre pérennité sur la scène mondiale.

Il a, par ailleurs, salué l’initiative de création du Musée militaire qui vient de voir le jour dans la ville de Fès, et que les FAR ont choisi de bâtir sur la tour construite par Al-Mansour Eddahbi pour contrecarrer l’invasion étrangère du Maroc. Le Pr. Tazi a émis le voeu de voir se créer d’autres Musées qui doivent être ouverts aussi bien aux citoyens marocains qu’aux étrangers dans le but de tirer les enseignements et de se préparer à édifier l’avenir.

Mohamed Sghir (MAP)

Commentaires