L’aménagement de cette station a nécessité des investissements de l’ordre de 5,6 milliards de DH, dont 1,4 milliard de DH sous forme d’investissements in site et 560 millions de DH sous forme d’investissements directs réservés à la création d’une unité hôtelière d’une capacité de 330 lits, de 245 villas de 1470 lits et de deux parcours de golf.
A cette occasion, des explications ont été données au Souverain sur la consistance de cette station touristique, dont l’exploitation est prévue à partir de 2007.
Les investissements hors site de cette station, qui s’étend sur une superficie globale de 462 hectares avec une capacité d’accueil de 12 mille lits, sont estimés à près de 270 millions de DH.
La réalisation de ce projet piloté par la société d’aménagement Salixus, qui regroupe deux opérateurs économiques mondiaux qui sont le géant belge de l’immobilier et de l’aménagement Thomas & Piron (T&P) et l’opérateur hollandais Colbert Orco, est de nature à contribuer au développement économique et social de Larache et des régions avoisinantes.
Cette station prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires annuel de deux milliards de DH et la création de 3800 emplois directs et de 19 mille autres emplois indirects.
Outre la station touristique de Lixus, le Maroc compte aménager cinq autres stations balnéaires, à savoir Saïdia-Ras El Ma, El Haouzia à El Jadida, Mogador à Essaouira, Taghazout à Agadir et la station Plage blanche à Sidi Ifni.
Le choix de ces six sites à fort potentiel touristique a été basé sur deux facteurs déterminants : la proximité d’un aéroport et la répartition équilibrée de ces sites sur les diverses régions du Royaume. La création de ces stations s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable du tourisme balnéaire lancé par le ministère du Tourisme en partenariat avec le secteur privé.
L’approche adoptée pour le développement de ces zones consiste à recourir à des aménageurs-développeurs privés qui assureront l’aménagement in site des nouvelles stations selon un cahier des charges précis.
L’Etat se chargera, quant à lui, d’équiper les terrains en infrastructures hors site, de les céder à des aménageurs à un prix préférentiel et de veiller à l’application rigoureuse des dispositions des cahiers des charges régissant l’opération d’aménagement.
L’implication du secteur privé dans ces projets s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures stratégiques visant à faire du Maroc une destination de forte affluence touristique, l’objectif étant d’insuffler une dynamique globale au développement susceptible d’imprimer un impact positif aux autres secteurs économiques.
Le lancement par S.M. le Roi de ce projet d’envergure reflète l’intérêt que le Souverain accorde au secteur du tourisme qui, outre ses apports économiques, devrait conforter les valeurs d’ouverture, de tolérance et d’hospitalité qui constituent la quintessence de l’identité nationale.
Des explications ont été également fournies au Souverain sur l’évolution du secteur touristique dans la région de Tanger-Tétouan qui recèle un important potentiel lui permettant de drainer un nombre considérable de touristes marocains et étrangers.
La capacité d’accueil dans la région de Tanger-Tétouan devrait passer de 13 mille à 45 mille lits à l’horizon 2015.
S.M. le Roi a également suivi des explications sur l’évolution du tourisme rural dans les provinces de Tétouan, Chefchaouen et Larache, ainsi que sur le programme du pays d’accueil touristique du Rif occidental qui profite directement à une population de 120 mille habitants.
Ce programme est de nature à contribuer à la création de zones touristiques rurales aménagées qui proposent, à des prix abordables, un produit touristique distingué, au désenclavement du monde rural, la protection de l’environnement, la création de nouveaux emplois et à la promotion d’activités génératrices de revenus.
S.M. le Roi a également suivi un exposé sur les projets touristiques qui seront réalisés dans la région de Tanger-Tétouan à court et à moyen termes. A son arrivée sur le site, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par MM. Driss Jettou, Premier ministre, Abbas El Fassi, ministre d’Etat et député de la province, Meziane Belfkih, conseiller de S.M. le Roi, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, et Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports.
Le Souverain avait été aussi salué par les ambassadeurs de Belgique et de Hollande à Rabat, le wali de Tétouan, le gouverneur de la province de Larache, le président de l’assemblée provinciale, le président du conseil municipal de Ksar Lakbir, le président de la commune de Khémis Sahel, les représentants des autorités locales et le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
S.M. le Roi avait été également salué par MM. Louis-Marie Piron, PDG de la société d’aménagement Salixus et président de la société Thomas & Piron (T&P), Wouters Guys, administrateur de Salixus et président de la société Orco, Therie Scigale, architecte du projet et Marc François, président du comité de direction de la société Salixus.
_______________________________________________________________
La station de Lixus «un projet de taille qui conforte la compétitivité du tourisme national»
Le ministre d’Etat, Abbas El Fassi, a affirmé lundi que la station balnéaire du port de Lixus est un projet de taille qui confortera la compétitivité du produit touristique national et assurera sa promotion à grande échelle.
Ce projet contribuera également au développement économique et social de la région en drainant d’importants investissements, qui permettront de créer de nouveaux emplois et de promouvoir les activités génératrices de revenus, a souligné M. El Fassi dans une déclaration à la presse, à l’issue du lancement par S.M. le Roi Mohammed VI des travaux d’aménagement de la station touristique du port de Lixus.
De son côté, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri, a soutenu que la station du port de Lixus constitue un projet exceptionnel qui confortera l’attractivité de la destination Maroc. L’importance de cette réalisation réside dans sa proximité des infrastructures (aéroport, réseau routier) et dans sa contribution à la création de 3800 emplois directs, a expliqué le ministre, relevant que la participation d’investisseurs internationaux de renom à ce projet lui confère une grande crédibilité.
MAP.