Cette opération bénéficiera dans une première étape aux personnes asthmatiques, ainsi que celles atteintes d’une pneumopathie chronique, outre les diabétiques, précise la même source.
Le ministère appelle les personnes concernées à se rendre aux centres spécialisés de vaccination, dont la liste est affichée dans les unités sanitaires, aux sièges des collectivités locales et circonscriptions et publiée sur le site du département de la santé (www.santé.gov.ma), ajoute la même source, précisant que ces personnes doivent être munies d’un certificat médical ou d’un document prouvant qu’elles font partie de la catégorie concernée par l’opération.
Un numéro économique (08.01.00.47.47) a été également mis à la disposition des personnes qui désirent se renseigner sur cette opération.
Le ministère indique, par ailleurs, qu’il annoncera ultérieurement à travers les médias le programme de vaccination relatif aux autres catégories concernées.
2.188 confirmés jusqu’à mardi matin au Maroc
Le nombre de cas confirmés de la grippe A/H1N1 au Maroc a atteint jusqu’à mardi matin 2.188, dont 898 enregistrés en milieu scolaire, outre 12 décès, a annoncé mardi la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou.
Répondant à deux questions orales à la Chambre des conseillers, Mme Baddou a souligné que face au rythme de propagation de la maladie, toutes les mesures préventives et de contrôle ont été prises dont le traitement par le Tamiflu, conformément aux stratégies nationale et sectorielle de son département.
Le ministère a adopté une stratégie complémentaire pour que l’opération de vaccination contre la grippe A/H1N1 se déroule dans les conditions optimales, a-t-elle dit, précisant que cette stratégie prend en considération les recommandations du comité des experts en concertation avec les membres de la commission nationale de lutte contre la grippe A/H1N1, concernant la vaccination et la mise en place d’un comité scientifique de suivi et la détermination des catégories ciblées.
Deux décès enregistrés à Larache et Tanger, 30 nouveaux cas confirmés au Maroc
Deux personnes atteintes de pathologies chroniques, sont décédées à Larache et Tanger, des suites de la grippe A/H1N1, indique mardi un communiqué du ministère de la Santé.
Deux (2) nouveaux décès ont été notifiés par les services sanitaires à Larache et Tanger. Les personnes souffraient de pathologies chroniques, et les analyses de laboratoire avaient confirmé la présence du virus A/H1N1, précise le communiqué.
La même source indique, par ailleurs, que trente (30) nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été diagnostiqués et confirmés ce jour à Rabat, Meknès, Chefchaouen, Tanger, Oujda, Agadir, Casablanca, Khouribga et Marrakech.
MAP Menara.ma