Lancement à Khemisset des activités du projet ‘CLES

Ce projet, dont le contenu a été présenté à Rabat le 30 mai dernier sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Salma, est réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, la Fondation Pfizer, Maroc Telecom et les Conseils Régionaux de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, du Grand Casablanca et Souss-Massa-Draa.

Au lycée Moussa Ibn Noussair, M.Mohamed El Khattabi, directeur du Lycée a présenté à SAR la Princesse Lalla Salma le comité local de pilotage du projet CLES.

Pour leur part, les Dr Youssef Chami , coordinateur de l’ALSC du projet et Mehdi Azlaf, médecin coordinateur de la Santé Scolaire de l’Académie régionale de l’Education et de la formation(AREF) et l’élève Yousra OIHSINE devaient présenter sur panneaux à Son Altesse Royale les plans d’action national, régional et local du projet CLES.

SAR la Princesse Lalla Salma a, par la suite, procédé à l’inauguration du projet CLES en dévoilant la plaque commémorative et visité l’exposition d’art plastique, dont le thème est axé sur la lutte contre le tabac .

Son Altesse Royale la Princesse devait assister à une représentation de la Chorale IHI El IBARA et de la pièce théâtrale Adrar Attadkhine réalisée par des élèves du lycée Ibn Noussair.

Après avoir visité le Club Santé Antitabac et signé le livre d’or du lycée, SAR la Princesse Lalla Salma s’est rendue au Collège Moulay Ismail où le directeur de l’établissement, Driss Khoyi devait présenter à Son Altesse Royale le comité local de pilotage du Projet CLES du collège.

L’élève Khadija Benthami a présenté pour sa part, sur panneau, le Plan d’Action du collège. SAR la princesse Lalla Salma a ensuite visité un exposition d’art plastique et le Club Antitabac, relevant de cet établissement.

Son Altesse Royale a, en outre, remis le prix de la meilleure réalisation artistique, dans le cadre du projet CLES de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer au lauréat.

Trois prix d’encouragement ont été également décernés par SAR la Princesse l’un au Dr Mehdi Azlaf et les autres aux deux comités locaux de pilotage du projet CLES du Lycée Ibn Noussair et du Collège Moulay Ismail où Son Altesse Royale a signé le livre d’or de l’établissement.

Le projet Collèges, Lycées et Entreprises sans tabac intéresse dans une première phase 31 établissements des régions de Rabat-Salé-Zemmour Zaer, du Grand Casablanca et de Souss-Massa-Draa et les entreprises de Maroc Telecom, BMCE Bank, l’Office National de l’Electricité, la société Eqdom et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.

Depuis sa mise en oeuvre, 64 médecins et 16 assistantes sociales et infirmières ont été formées en tabacologie afin de mettre en place des consultations spécialisées pour le soutien et l’accompagnement au sevrage tabagique.

Quelque 140 animateurs de groupes ont été initiés sur le module d’information, éducation et communication que propose le projet pour la sensibilisation des collégiens, lycéens et salariés des entreprises partenaires.

Des enquêtes initiales sur la prévalence du tabagisme sont actuellement en cours dans les collèges et lycées pilotes ainsi que des audits tabac au niveau des entreprises.

Au niveau des collèges et lycées, il y a eu la création de clubs de santé antitabac au sein desquels les élèves conçoivent et organisent des activités culturelles, artistiques et sportives autour des thèmes de la lutte contre le tabagisme (méfaits du tabac, bienfaits de l’abandon des habitudes tabagiques, soutien et accompagnement au sevrage).

MAP

Commentaires