Cette réunion qui a regroupé les délégués de tous les départements ministériels concernés et les professionnels du secteur représentés par la Fédération du tourisme, affiliée à la CGEM, devait marquer le lancement du processus d’évaluation des projets réalisés et des chantiers en cours, sans oublier bien entendu une lecture critique de l’évolution de la stratégie 2010 dans sa globalité. Au début de la réunion, M. Jettou a souligné l’intérêt particulier que porte S.M. le Roi Mohammed VI à ce secteur et s’est félicité du partenariat entre la Fédération et le gouvernement.
Il a en outre félicité les acteurs publics et privés du secteur pour les résultats remarquables réalisés durant les deux dernières années. De son côté, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri, a indiqué que cette opération de pilotage conjoint se fait en permanence, à travers des réunions régulières entre les représentants du secteur privé et le gouvernement.
Evoquant l’ordre du jour de cette réunion, M. Douiri a indiqué qu’un chantier de réforme de la taxe de la promotion touristique devait être présenté au Premier ministre, du fait que le Maroc connaît «de nombreux succès» en matière d’investissement touristique, de l’élargissement de la capacité d’hébergement de «nos hôtels et de nos institutions touristiques», lesquels créent un grand nombre d’emplois chaque année. Pour gagner ce pari, «nous devons élargir les capacités financières de l’Office national marocain du tourisme et réformer la taxe sur la promotion touristique en vue d’accroître les recettes de l’ONMT, et augmenter les campagnes de publicité et de commercialisation à l’étranger», a-t-il dit. Outre ces chantiers, le ministre a fait état d’un certain nombre d’autres «qui progressent bien» et qui devraient être présentés au gouvernement.
Pour sa part, Jalil Benabbès Taârji, président de la Fédération, a rappelé que la réunion en décembre dernier du CRT avait un double objectif : établir un bilan «quantitatif» et «qualitatif» de l’année écoulée et convenir ensemble, public et privé, de l’agenda des priorités de l’année en cours. Pour la réunion de juin, M. Taarji a affirmé qu’il s’agit d’«un rendez-vous pour un bilan d’étape».
source:lematin