Accueil > Maroc > La vague de chaleur dure depuis cinq jours déjà : La canicule est là

La vague de chaleur dure depuis cinq jours déjà : La canicule est là

Cette situation qui va durer, sera accompagnée par des orages de début d’été.
«En cette période de l’année, les perturbations humides d’origine océaniques ont tendance à s’atténuer sur nos latitudes ; le Maroc se trouve actuellement en phase de transition entre la saison humide (hiver et printemps) et la période sèche de l’été marqués par des conditions de formation d’orages liées à de l’air froid d’altitude et de l’air chaud de surface générant parfois de fortes averses orageuses» précise la Direction de la Météorologie nationale.

Convaincue de l’importance de la prévention et de la sensibilisation des citoyens contre les dangers occasionnés par les orages, la Direction de la Météorologie nationale rappelle que la prudence est de mise.

Elle conseille en cas d’orages «de couper l’électricité dans tout l’environnement menacé de ne pas traverser un cour d’eau qui atteint les genoux de ne pas essayer de rouler sur une route inondée et de rejoindre les points les plus hauts si vous êtes dans une vallée».

Pour plus de prudence, il est recommandé de se renseigner auprès des services de la prévision de la Météorologie nationale qui fonctionnent 24h/24h pour diffuser des bulletins d’alerte comprenant des indications sur les orages, le moment probable de leur début et de leur fin ainsi que la zone inondable, pour savoir si l’on est menacé ou pas, et une estimation des quantités de pluies prévues.
_______________________________
Qu’est ce qu’un orage ?

L’orage résulte de décharges brusques d’électricité atmosphérique qui se manifestent à la fois par les éclairs et le tonnerre. Il est en général annoncé par des coups de vent avec des courants ascendants très forts.

Il s’accompagne d’averses, de fortes pluies, de neige ou de grêle ainsi que d’un refroidissement. La foudre qui accompagne les orages est le danger majeur : il est très difficile, en cas d’impact au sol, de se soustraire au risque et les chances de survivre lorsque l’on a été touché sont infimes.

L’orage est l’un des phénomènes météorologiques électriques les plus impressionnants par la violence des décharges électriques. Les déflagrations sonores et les précipitations qui parfois l’accompagnent sont les témoins d’un échange considérable d’énergie à travers l’atmosphère.

Au sol, ces nuages provoquent des dégâts parfois considérables, sous forme de pluies, de neige et de grêle. Les orages sont des phénomènes très irréguliers, parfois très localisés et apparaissent principalement pendant les périodes chaudes (été ou automne).
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …