C’était l’événement phare de ce rendez-vous annuel des cinéphiles, organisé par la délégation de la commission européenne au Maroc, les instituts culturels des Etat membres de l’UE en collaboration avec les ministères de la communication et de la culture.
‘Le grand voyage’, qui relate la relation conflictuelle entre un père immigré et son fils faisant ensemble un long voyage à la Mecque pour le pèlerinage, a remporté le prix du meilleur film à la dernière Mostra de Venise, le prix spécial du jury au festival de Namur 2004 et le prix du meilleur film et du meilleur acteur au festival de Mar de Plata 2005 en Argentine.
Un film chaleureusement accueilli par la critique du 7eme art. Live Ciné écrit : ‘Aucun impair dans ce ‘père et manque’ pudique et émouvant où le cinéaste cerne avec une sensibilité la relation conflictuelle, mais aimante, entre un père et son fils ». Des rôles interprétés avec brio par le tandem Nicolas Gazale et Mohamed Majd.
Au programme de cette manifestation, qui se poursuivra à Tanger jusqu’au 1er décembre, une sélection de 10 longs métrages européens primés ou sélectionnés lors de différents festivals de cinéma. Pour ancrer la manifestation dans l’esprit du partenariat euro-méditerranéen à l’occasion de la célébration du 10-eme anniversaire du processus de Barcelone, les organisateurs ont agrémenté la programmation d’une sélection de 5 courts métrages arabes.
Cet esprit de partenariat et d’échange se traduit également par les sujets traités par la plupart des 10 longs métrages européens programmés. Des thèmes fortement influencés par le Sud comme c’est le cas pour ‘Musica Cubana’ de l’allemand Karl German, ‘Hector’ de l’espagnole Garcia Querejeta et Hit Zuiden’ (le sud), une coproduction Pays Bas, Belgique et Danemark réalisée par le néerlandais Martin Koolhoven.
Le public sera également invité à la découverte du cinéma des nouveaux Etats membres de l’Union Européenne à travers les deux longs métrages ‘Pogoda Na Jutro’ (Pologne) et ‘Kurte Radosti’ (coproduction tchéco-slovaque).
La 15ème édition des semaines du film européen, initiée depuis 1991, se met tout aussi dans l’élan de la solidarité sociale puisque les recettes de cette manifestation seront intégralement remises à des associations caritatives et à des ONG oeuvrant dans le social.
Elle se déroule dans cinq villes du Royaume : Tanger (22 nov- 1er déc), Rabat (24 nov-3 déc), Casablanca (26 nov – 5déc), Safi (28 nov- 7déc) et Agadir (30 nov-9 déc).
Source: Menara