La sécurité du port de Casablanca pose problème

[img align=right]http://www.lematin.ma/journal/photos/20050804-b-vol-au-port.jpg[/img] Cet acte intervient une semaine après le vol de 5 000 détonateurs électriques dans la même enceinte. Alors que l’on s’attendait au renforcement des mesures de sécurité dans et autour du port pour dissuader les voleurs, c’est le contraire qui s’est passé.

Ce nouveau vol que certains pourraient qualifier d’acte banal ou de simple fait divers pour en minimiser l’importance, révèle au grand jour les défaillances de la sécurité au port de la métropole, surtout que le container volé était entreposé dans une zone surveillée par caméras.

Le port de Casablanca a été, une nouvelle fois, le théâtre d’un vol spectaculaire de chaussures appartenant à la société Sporflex, distributeur exclusif de la marque Caterpillar au Maroc.

Cet acte intervient une semaine après le vol de 5 000 détonateurs électriques dans la même enceinte, alors que l’on s’attendait au renforcement des mesures de sécurité dans et autour du port pour dissuader les voleurs. Cet acte qui s’est produit au niveau de la zone Est n°3 du port suscite plus d’une question sur la sécurité du lieu qui enregistre presque quotidiennement des actes de rapine.

Ce nouveau vol que certains pourraient qualifier d’acte banal ou d’un fait divers pour minimiser l’affaire révèle au grand jour les défaillances de la sécurité au port de la métropole surtout que le container volé était entreposé dans une zone surveillée par caméras. «Ce vol par effraction ne se serait jamais produit si le service chargé de la surveillance des lieux n’avait pas failli à son devoir». Souligne M. Loubani, directeur général de l’entreprise.

Les voleurs, apparemment un réseau bien organisé, ont déplacé le container volé de la zone surveillée par la cavalière pour pouvoir casser les cadenas et accaparer la marchandise. «Une telle opération ne pourrait être menée par une seule personne, mais par un réseau bien organisé qui savait d’avance la nature de la marchandise stockée dans les containers puisque le vol est apparemment ciblé», affirme M. Bouayad, directeur des opérations à Sporflex.

Le container volé était en provenance de Los Angeles aux Etats-Unis. Il a été acheminé vers le port de Casablanca à bord du bateau Pietersgracht après un transbordement à Valence en Espagne. Selon M. Mohamed Ibararhni, commis en douane, le container victime de ce vol porte le numéro GLDU 214 9674 et il contenait 2 350 paires de chaussures entreposées dans 365 cartons qui contenaient 6 à 12 paires de chaussures en fonction de la taille de chaque carton.

La valeur totale de la marchandise est de l’ordre de 587 000 DH, note M. Loubani. L’entreprise victime de ce vol emploie 65 personnes et dispose de 11 points de vente opérationnels et 6 en construction. Le montant de l’investissement est de l’ordre de 11 millions de dollars. Le vol des containers est devenu monnaie courante au port de Casablanca.

Le nombre d’actes recensés durant les six premiers mois de l’année est de l’ordre de 730 opérations, un chiffre trop élevé pour un lieu hyper surveillé.

Le port est équipé de 18 caméras installées dans plusieurs points stratégiques, 2 scanners à rayon X dont 1 mobile et l’autre relocalisable, 3 scanners pour bagage à main, 5 portiques de détection des métaux et 4 détecteurs de drogue et d’explosifs dont la majorité ne fonctionnent pas normalement.

Le trafic au port de Casablanca, premier port du Royaume, a connu en 2004 une progression de 7,09 %, soit 22.394.431 tonnes contre 20.911.864 tonnes, qui est due à l’augmentation du trafic tant à l’import qu’à l’export.

Le trafic des containers a, quant à lui, enregistré une hausse de 90 % en boîtes et de 11 % en tonnes. L’extension de ce terminal à containers Est a permis la réalisation de performances remarquables au niveau du rendement du trafic conteneurisé qui a atteint une hausse à l’import de 26 boîtes par heure contre 23 boîtes et à l’export 19 boîtes par heure contre 18.

source:lematin

Commentaires