La santé des citoyens, priorité de S.M. le Roi

La grande tournée effectuée dans la wilaya d’Oujda s’inscrit, en effet, dans l’esprit de celle que le Souverain avait entreprise en mars 2003, marquée par le lancement des projets économiques et sociaux. Celle de fin juin 2006 , c’est-à-dire trente neuf mois après, constitue une continuité quasi organique parce que, de toute évidence, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a à cœur de suivre et de superviser les chantiers lancés, revient sur les lieux pour en présider à leur finalité.

Avec la mobilisation d’une enveloppe de quelque 2 milliards de dirhams, la province d’Oujda a bénéficié de la sollicitude Royale et, pour ne citer que les infrastructures médicales, elle constitue de nos jours un vrai pôle qui honore la santé. L’ Oriental, avec ses spécificités, ses ambitions et ses problèmes figure en tête des préoccupations Royales, il incarne aussi une manière de laboratoire, un champ en friche. Le Souverain y a finalisé les projets et inauguré les chantiers lancés il y a trois ans.

Il est, en effet, une leçon majeure qu’il convient de retenir d’une tournée Royale où la symbiose d’une rare force aura été l’un des traits dominants, c’est le fait que S.M. le Roi Mohammed VI a réinventé, on ne le dira jamais assez, la politique. Une politique du quotidien, préoccupée des attentes des citoyens, menée au ras des pâquerettes, à l’écoute du petit peuple comme à Tiouli, désencombrée des a priori, enfin une politique de chef d’Etat et de Roi fédérateur.

A Nador, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dès son arrivée lundi, n’a pas perdu une seconde, il a inauguré le tronçon de la rocade méditerranéenne Nador-Oued Kert. C’est peu dire qu’il s’agit-là d’une simple inauguration. C’est en effet l’une des décisions stratégiques du Souverain, parce qu’elle participe du désenclavement proclamé de cette province du nord-est qu’est Nador si chère au Souverain, qui est au dispositif de la vision Royale dans cette région ce que l’un des piliers est à l’édifice.

Aussi, l’inauguration de l’hôpital Hassani de Nador, celle du complexe sportif de la ville s’inscrit-elle dans la promotion irréversible de la politique sociale. La santé, le bien-être médical des citoyens sont aux yeux de S.M. le Roi Mohammed VI des exigences et des impératifs avec lesquels il ne transige jamais. Ses hautes instructions à cet égard sont d’autant fermes et claires qu’il s’agit d’offrir aux citoyens le plus rigoureux encadrement et les meilleures performances en médecine et en prévention sanitaire. L’hôpital Hassani a été restructuré, rénové et mis à niveau pour offrir, justement à près de 1 million de citoyens de Nador, les meilleurs services, la prestations de qualité qui ne le cèdent en rien, en termes de matériel, d’actes médicaux et de praticiens, à ce qui existe au niveau international.

L’impulsion Royale à la politique de santé illustre sa dimension régionale de manière plus qu’évidente. C’est un choix d’autant plus judicieux qu’il s’appuie sur une vision réformatrice que S.M. le Roi met en œuvre avec un souci principal : moderniser la santé, renforcer l’adéquation institutionnelle et les infrastructures, les structures hospitalières avec, à la clé, le développement de la médecine de base. Nador s’y prête, avec près de 250 médecins tous secteurs confondus , plus de 50 établissements et une ambition porteuse.

Désormais, les patients n’auront plus, contrairement à une malheureuse rumeur, se rendre à Mellilia pour recevoir les soins performants. On le doit à la sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI.

Hassan Alaoui | LE MATIN

Commentaires