Selon un communiqué de la Primature, M. El Fassi a souligné que le gouvernement a pris l’engagement dans sa Déclaration, conformément au choix de SM le Roi, d’oeuvrer au développement de la recherche scientifique, technique et technologique sur la base d’une vision stratégique qui a pour objectif de parachever la restructuration du secteur, d’accorder davantage d’intérêt aux chercheurs, d’oeuvrer à assurer les moyens matériels et financiers pour mobiliser toutes les énergies et de réaliser le développement durable.
M. El Fassi a attiré l’attention dans ce cadre sur le fait qu’en dépit des efforts déployés, le domaine de la recherche scientifique au Maroc n’a pas encore atteint le niveau des pays qui ont franchi des étapes importantes dans ce secteur.
Il a également indiqué que la régression relevée au niveau de la production scientifique est due notamment à l’absence d’un statut unifié régissant l’ensemble des chercheurs, au manque de cadres techniques spécialisés et d’une réflexion en vue d’assurer la relève des chercheurs actuels.
Le Premier ministre a souligné que la meilleure contribution des chercheurs scientifiques au développement global requiert de la part de l’Etat l’adoption d’une vision claire qui définit les secteurs dans lesquels le Maroc dispose de compétences scientifiques, le potentiel du Royaume en termes de chercheurs et les domaines de leur spécialisation, les établissements dont relèvent ces chercheurs en plus des moyens pour la publication des résultats de la recherche scientifique.
M. El Fassi a insisté sur la nécessité de préserver le capital du Maroc en termes de chercheurs, d’enseignants, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, à travers l’élaboration d’une stratégie à long terme pour la formation et la qualification des chercheurs, l’adoption d’un statut unifié et le recours à la formule du recrutement par contrat.
Il a, en outre, indiqué que le financement de la recherche nécessite la revalorisation du budget réservé à la recherche scientifique par le truchement de l’augmentation du PIB de 0,8 à 1 %.
Cette réunion a été marquée par l’adoption de plusieurs recommandations relatives notamment au projet de création d’un réseau du CNRST et au projet de mise en oeuvre d’un contrat-programme entre le CNRST et l’Etat.
Par ailleurs, les membres du Conseil ont suivi un exposé du Directeur du CNRST, M. Saïd Belkadi, sur le bilan de l’activité du Centre au titre de l’année 2007 et sur son plan d’action pour 2008.
Lors de son exposé, M. Belkadi a fait savoir que l’Institut marocain de l’information scientifique et technique, relevant du CNRST, a été doté d’ouvrages scientifiques, indiquant que l’année 2008 va connaître l’organisation d’une campagne de communication afin de mettre en lumière le rôle joué par l’Institut.
Il a, en outre, indiqué que le CNRST a organisé une session de formation au profit des administrateurs des réseaux des établissements membres du réseau Marwan, ajoutant que ce réseau sera encore plus performant en 2008 grâce au programme Marwan 3.
S’agissant de la coopération internationale, M. Belkadi a précisé que le centre a réalisé 156 projets de recherche avec des centres internationaux de recherche scientifique et technique de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et du Portugal.
Au cours de l’année 2007, le Centre a accordé environ 200 bourses d’excellence dans différentes branches scientifiques, a-t-il dit, assurant que cette action se poursuivra en 2008.
Le Centre a également octroyé 14 bourses aux porteurs de projets dans le cadre de l’action du Réseau Marocain d’Incubateur d’Entreprises, a-t-il relevé, soulignant que ce nombre sera porté à 20 projets durant l’année en cours.
Après avoir examiné les différents volets de cet exposé, le Conseil a adopté le budget et le plan d’action de 2008.
Ont notamment pris part à cette réunion, le ministre de l’économie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, et le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, M. Omar Fassi Fihri.
MAP