Accueil > Maroc > La recherche scientifique reste très timide au Maroc

La recherche scientifique reste très timide au Maroc

En effet, l’un des handicapes majeurs de la recherche scientifique au Maroc est l’absence d’un comité d’éthique national dont la mission principale est d’élaborer, après réflexion et débat multidisciplinaire et pluraliste, des avis sur les questions qui lui ont été soumises. Ces avis peuvent constituer pour les pouvoirs publics une référence pour formuler des recommandations ou des lois qui servent comme cadre, base ou outils de travail pour les comités d’éthiques locaux.

Ainsi, pour que les recherches au Maroc puissent bénéficier d’un financement international, bien qu’il soit que de 5%, il faut d’abord passer par des comités d’éthiques national et international et puis par le ministère de la Santé.

En absence de ce comité d’éthique national, les chercheurs marocains se sont réunis dans des comités d’éthiques locaux à Casablanca, Rabat et récemment à Fès.

Leur mission consiste à donner un avis éthique sur les projets d’expérimentation ou de recherche, à titre consultatif, s’assurer de la qualité scientifique des projets de recherche et de l’assurance des patients, entre autres.

Reste à signaler que les projets de recherche scientifique au Maroc se centrent majoritairement sur les domaines de l’infectiologie, l’endocrinologie (diabète) et la cancérologie ; bénéficiant essentiellement du financement de l’Etat et de quelques laboratoires privés.

Houria Ben Moussa
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …