Concernant le traitement des informations, M. Khanfar a souligné dans une conférence de presse que la chaîne présente les événements là où ils se passent sans aucune sélectivité, notant qu’elle procède, sur la base de rapports réalisés par des journalistes spécialisés chargés de contrôler les informations et les programmes diffusés, à la correction des erreurs dévoilées par ces rapports.
Relevant qu’Al Jazeera a défendu depuis son lancement, le droit du citoyen arabe à l’information et à l’expression, M. Khanfar a ajouté que la chaîne entend élargir l’espace de communication avec le public arabe en étant attentive à ses remarques et répondant davantage à ses attentes.
Au sujet de la formation des journalistes arabes, le directeur général de la chaîne a indiqué que les portes du centre de formation d’Al Jazeera sont ouvertes à tous les jeunes journalistes et producteurs arabes désireux de développer leurs compétences professionnelles et techniques, rappelant la mise en place d’un fonds permanent dédié à apporter le soutien nécessaire aux jeunes réalisateurs et producteurs dans le domaine des films documentaires.
A signaler que la chaîne satellitaire Al-Jazeera, qui fête ses dix années, a lancé mercredi Al-Jazeera English, devenant ainsi la première télévision du sud du globe à entrer en concurrence avec les grandes chaînes d’information dans le monde.
MAP