La chaîne amazighe émettra courant 2007

Cette dernière entre dans le cadre des rencontres périodiques réservées à l’examen de l’état d’avancement des modalités de la mise sur pied de cette chaîne, mais aussi à l’introduction de programmes en langue amazighe dans les deux chaînes.

Le projet est ambitieux, mais il n’en demeure pas moins que l’improvisation n’a pas droit de cité. Raison pour laquelle les responsables en charge du dossier y vont à un rythme à même de réunir les conditions de réussite dudit projet.

D’ores et déjà, on sait que la chaîne en question, dont le lancement est prévu pour 2007, devra émettre 6 heures par jour, de 17h à 23 h.

Toujours est-il que le processus de mise sur pied de cette chaîne n’a rien d’une promenade de santé. Loin s’en faut et on ne le fera pas dire au président de l’Ircam qui reconnaît que certains problèmes persistent, notamment au niveau de la grille définitive des programmes. Mais aussi pour tout ce qui relève de la formation des intervenants, ainsi que des ressources financières devant être affecter à ce projet. En revanche, il semble que les deux chaînes existantes avancent, de mieux en mieux, dans le sens d’honorer leurs cahiers de charges respectifs, quant à l’intégration de la langue amazighe dans leurs programmes.

En attendant, les membres du comité mixte se sont donnés rendez-vous pour le 27 de ce mois. Une réunion attendue pour «prendre les décisions nécessaires à la mise en service de la chaîne amazighe».

Abdelhadi Gadi

LE MATIN

Commentaires