L’Aïd fait sa fête à Kébir

Kébir est perplexe, mais il a l’habitude. Face à la complexité du monde et des débats qui l’entourent, Kébir a appris à se défendre en se mutant en caméléon idéologique capable d’endosser une thèse et son contraire sans le moindre état d’âme.

C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour faire face au brouhaha planétaire et national dans lequel l’a plongé la mondialisation, un concept dont il a vaguement entendu parler mais qui à ses yeux est simplement synonyme de Faoda.

Devant les propos énervés de son ami, Kébir fait mine d’acquiescer tout en réfléchissant au choc du quotidien. En effet, le double événement nécessitera le double d’ingéniosité pour être célébré.

Le 31 décembre, ce sera 24 heures chrono pour Kébir qui s’est promis de mener à bien ses deux missions, fêter et la viande du mouton et le whisky. En somme sa religion et ce qu’elle prohibe !

Mais ça, ça ne le dérange pas, il n’en est pas à une contradiction près. Ce n’est pas de sa faute, pense-t-il d’ailleurs, c’est la faute à la mondialisation, lui ne fait que la transcrire dans les actes.

Fouler l’année 2007 s’annonce ainsi particulièrement délicat. Pour y parvenir, Kébir réfléchit à rebours et cogite déjà sur les moyens qu’il déploiera pour se sortir de prison.

Certain d’être arrêté la nuit du nouvel an pour promenade en état d’ivresse, Kébir préfère prévenir que guérir… ou plutôt prévenir et guérir… Kébir finit pas abandonner cette réflexion – il sait que ses proches sont plus aptes à y penser – et bascule vers l’autre souci majeur. Se procurer de l’alcool avant l’Aïd.

Durant cette période, en effet, les commerces n’ont pas le droit de vendre de l’alcool aux musulmans, ce qui, en déduit-il, veut implicitement dire que durant le reste de l’année c’est autorisé.

Quoi qu’il en soit, Kébir a déjà réservé un budget pour ça. Reste le mouton. Bien qu’étant dispensé d’en acheter, puisque n’ayant pas les moyens, Kébir en fait tout de même une question d’honneur annuelle, ce qui lui coûte son portable, un récepteur, deux couvertures, le bracelet en or de sa femme et sa paire de Nike.

menara.ma

Commentaires