Accueil > Maroc > Khouribga : SM le Roi lance une série de projets de développement

Khouribga : SM le Roi lance une série de projets de développement

Ce programme permettra de dépasser les contraintes que connaît la ville en matière de logement et qui consistent particulièrement en la rareté du foncier, la faiblesse du taux de conservation foncière et de l’infrastructure et l’éparpillement de la propriété immobilière.

La ville de Khouribga a été déclarée en mars 2007 ville sans bidonvilles, dans le cadre du programme national du même nom. Dans ce cadre, il a été procédé à la réalisation de 9 opérations intégrées portant sur la construction de 32.000 logements au profit de 160.000 habitants pour un coût global de 670 millions DH.

De même, ce programme a porté également sur la qualification urbaine de 5 quartiers d’une population de 12.500 personnes pour un coût de 7 millions DH.

A cette occasion, SM le Roi s’est enquis du programme de mise à niveau urbaine des villes relevant de la province de Khouribga pour la période 2007-2010 et qui prévoit la réalisation de 66 projets pour une enveloppe globale de 517 millions DH, financés dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, les communes urbaines de la province, le Fonds d’équipement communal, le Holding Al Omrane, l’Office chérifien des phosphates, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et d’autres partenaires.

Ce programme vise l’amélioration des infrastructures de base, la préservation de l’environnement, la requalification du tissu urbain et le renforcement des infrastructures sociales, économiques, culturelles et sportives.

Il tend également à la promotion de l’espace urbain et architectural des villes de Khouribga (18 projets/226 millions DH), de Oued Zem (17 projets/108 millions DH), de Boujaâd (10 projets/81 millions DH), Boujniba (9 projets/60 millions DH) et de Hettane (12 projets/42 millions DH).

Les projets, qui seront réalisés dans le cadre de ce programme, se déclinent entre l’aménagement urbain et du réseau routier ainsi que le renforcement du réseau d’éclairage public et des équipements de proximité. Ce programme consiste aussi en l’aménagement du boulevard Moulay Youssef à Khouribga sur une distance de 1.200 m pour des crédits de l’ordre de 10 millions DH.

A cet effet, il sera procédé au rebitumage du boulevard, à la réhabilitation et à l’entretien des canalisations d’évacuation des eaux usées outre les travaux de signalisation.

Par la suite, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat relative à la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées entre la commune urbaine, l’ONEP et l’OCP pour un coût global de 150 millions DH.

La convention définit les conditions de réalisation, de financement et d’exploitation de la station d’épuration des eaux usées et de valorisation des eaux épurées de lavage des phosphates.

En vertu de cette convention, il sera procédé à la réalisation d’une nouvelle station de traitement des eaux usées qui répond aux normes internationales en matière de protection de l’environnement, à la construction d’une station de pompage et d’une conduite d’eau épurée et à la réalisation d’une station de traitement au sein de l’OCP pour la réutilisation des eaux pour le lavage des phosphates.

SM le Roi s’est, par la suite, enquis des projets d’assainissement liquide des villes de Khouribga, Oued Zem et Boujaad pour une enveloppe de 565 millions de DH.

Ces projets, dont les travaux dureront 18 mois, portent sur la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées de type boues activées au niveau de la ville de Khouribga pour un débit de 18.000 m3 par jour.

Ils concernent également la construction de deux autres stations d’épuration des eaux usées de type lagunage naturel pour les villes d’Oued Zem et de Boujaad avec un débit respectivement de 5.600 m3 et 3.000 m3 par jour. Il s’agit, en outre, de deux stations de pompage et de la pose de 143 km de réseaux de collecte et d’interception, ainsi que la réalisation de 7.700 branchements au niveau des trois villes.

Grâce à ces importantes infrastructures, la collecte et l’épuration des eaux usées des trois villes seront généralisées et renforcées dans l’objectif de satisfaire les besoins en assainissement liquide d’une population de 300.000 habitants.

Outre l’amélioration des conditions sanitaires de la population, ces projets auront un impact très positif sur la protection des ressources souterraines de la région dans la mesure où ils permettront la valorisation des eaux épurées pour des fins industrielles (lavage des phosphates).

Le financement de ces projets est assuré conjointement par l’ONEP à hauteur de 70 %, à travers un prêt contracté auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), et les communes urbaines concernées à hauteur de 30 % avec la contribution des ministères de l’Intérieur, et de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement dans le cadre du Programme National d’Assainissement (PNA).

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) contribue également à la réalisation de ces projets à travers le financement de la station d’épuration de la ville de Khouribga destinée à la réutilisation des eaux épurées à des fins industrielles.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par MM. Toufiq Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’urbanisme, Abdechakour Rais, Wali de la région Chaouia-Ouardigha, Abdelfattah Bejioui, gouverneur de la province de Khouribga et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEP.

Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le directeur général de l’OCP, le président du conseil provincial, les présidents des conseils municipaux de Khouribga, Oued Zem, Boujaâd, Boujniba et Hattane, le directeur de l’antenne de Casablanca du Holding Al Omrane et les directeurs du centre régional d’investissement et de l’Agence urbaine de Settat ainsi que par le directeur régional d’Al Omrane et par d’autres personnalités.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …