Khalid Molato désigné pour la conception de la gare maritime du port Tanger-Med

Seize groupements, parmi les meilleurs ateliers d’architecture marocains, ont présenté un dossier d ‘intention lors de la première étape, marquant le fort engagement de la profession dans son ensemble. Sept équipes ont été retenues pour participer à la seconde étape, dont six ont remis un dossier le 8 septembre dernier, indique TMSA.

Un Jury international, assisté par une Commission technique, a eu à débattre dans le détail des différents projets, lors de trois séances qui se sont tenues à Rabat. Avec un fort consensus, il a été souligné l ‘excellente qualité de tous les projets présentés.

Lors de la dernière séance du Jury, le 30 novembre dernier, et après une minutieuse mise en balance des projets Molato et Bohsina, le projet présenté par M. Khalid Molato, en partenariat avec le cabinet Odile Decq, a été désigné comme lauréat. Le Jury a également primé le projet présenté par MM. Khalid et Rachid Bohsina en partenariat avec le cabinet Lyon & Du Besset et celui de M. Abdelaziz Lazrak, précise-t-on de même source.

Le projet lauréat représente un geste architectural remarquable, d’une grande personnalité, qui s’inscrit parfaitement dans le site tout en décomposant spatialement les séquences de l’embarquement et en étant particulièrement attentif au confort des passagers. Et de souligner que le projet constituera sans conteste une image forte et contemporaine, à multiples facettes, qui marquera la géographie sensible de ce lieu de passage partagé par tant de visiteurs.

MAP

Commentaires