Il faut noter que la célébration cette année de la Journée nationale de la communauté marocaine établie à l’étranger intervient dans un contexte marqué par la sollicitude particulière dont S.M. le Roi entoure les MRE.
Cette sollicitude a été démontrée à travers plusieurs initiatives, dont la création d’un ministère chargé des affaires de cette communauté et la mise en place de deux institutions, la Fondation Hassan II pour les MRE et la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ayant pour mission de contribuer à améliorer les conditions d’accueil des MRE et à consolider leurs liens avec la mère patrie.
«Parmi les questions auxquelles nous accorderons également un intérêt particulier, celle de notre communauté établie à l’étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée et en oeuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la mère patrie», avait, en effet, souligné S.M. le Roi Mohammed VI dans Son premier discours du Trône, le 30 juillet 1999.
La sollicitude du Souverain s’est encore confirmée dans le discours Royal adressé à la Nation, en novembre 2005, à l’occasion de la Marche verte. S.M. le Roi Mohammed VI avait alors décidé quatre autres importantes mesures en faveur de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Il s’agit de la représentativité au sein de la Chambre des représentants, la création de circonscriptions électorales à l’étranger, le droit de vote et de candidature en faveur des nouvelles générations et la création d’un haut Conseil pour la communauté (CSCME).
Une instance que l’on crédite de jouer le rôle d’une véritable force de proposition aidant au développement politique, économique et social du Royaume. Ce Conseil sera composé d’éléments de la société civile, de salariés, de commerçants, des professionnels du secteur libéral et d’intellectuels. Citée par l’agence de presse MAP, Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine établie à l’étranger, a expliqué que le CSCME est un Conseil consultatif auprès de S.M. le Roi qui jouera un rôle très important dans la mesure où il y aurait une large représentativité.
Ce Conseil, a-t-elle poursuivi, sera également une interface entre l’Etat marocain et la communauté marocaine établie à l’étranger, avec l’exécutif comme interlocuteur direct. «Les ressortissants marocains pourront, à travers le CSCME, contribuer à l’élaboration de projets relatifs aux aspects de la vie citoyenne», a souligné la ministre, expliquant que «la citoyenneté c’est la possibilité d’accès aux mêmes opportunités, avoir les mêmes droits et assurer les mêmes devoirs».
Il s’agit, a-t-elle précisé, d’un «concept dynamique qui diffère du pays d’accueil et du pays d’origine, car ils ne partent pas de la même réalité». L’expression la plus éloquente de la citoyenneté, a-t-elle relevé, est la participation politique, dont le droit de vote fait partie.
«90 % des MRE sont en Europe, dont un pourcentage non négligeable de jeunes disposant de la nationalité du pays d’accueil. Auprès de ces jeunes, il y a une sensibilisation à faire à travers les fédérations et les associations existantes pour qu’elles s’intéressent à la C.I.N.», insiste Saïd Abdelkader El Figuigui, coordinateur général de la Fédération des associations marocaines en Europe (FAME) et de la Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains de France (FATCMF).
Ces pourvoyeurs de devises, ne cessent de faire valoir leur droit d’être présents sur l’échiquier politique marocain. Ils ressentent le besoin de l’enrichir de leur expérience en y portant un regard nouveau qui sort des sentiers battus de la politique politicienne.
C’est pourquoi leur participation à la vie politique, économique et sociale du pays est aujourd’hui renforcée par la mise en place du Forum international des compétences des Marocains résidant à l’étranger, qui regroupe des partenaires publics et privés et offre un cadre ouvert sur tous les secteurs dont le programme est fondé sur le volontariat. Un annuaire sera également réalisé. Il s’agit d’un outil susceptible de favoriser un débat interactif entre les compétences marocaines.
___________________________________________________
Transferts MRE : 22,5 milliards de DH en six mois
Les transferts de fonds vers le Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé, durant le premier semestre de 2006, une recette de 22,553 milliards de dirhams (2,032 milliards d’euros), soit 24,1 % de plus que pour la même période de l’année dernière. Selon l’Office des changes, cette recette dépasse de 39 % la moyenne des recettes réalisées durant la même période des cinq dernières années, établie à 16,227 milliards de DH.
Le résultat du premier semestre 2006 s’explique par la progression des recettes en devises billets de banque (+76,1 % ou +3,015 milliards DH) et des virements bancaires (+13 % ou +1,742 milliard DH). Les recettes en virements postaux se sont inscrites en baisse de 46,7 % ou –383,8 millions de DH.
El Mahjoub Rouane
LE MATIN