Sans oublier les interventions ponctuelles de la rédaction: lancement de nouveaux sujets, animation de débats, communication sur des événements partout dans le monde…etc.
Jmami.com crée sa diaspora…
3 millions de marocains à l’étranger, une conscience identitaire partielle et très récente, un réseau quasi inexistant: Non, nous ne pouvons pas encore parler de diaspora marocaine mais uniquement de population immigrée, même en étudiant la problématique sous le prisme de la préservation de la culture d’origine.
Car cette préservation, peu au fait des nombreuses évolutions du pays, crée une perception fantasmée, en décalage avec la réalité du Maroc, mettant en péril ce sentiment d’appartenance tant revendiqué, par méconnaissance de l’autre, par fermeture, par défense de valeurs plus ou moins dépassées ou qui ne sont plus d’actualité.
D’où l’idée, pour effacer les incompréhensions, d’offrir à la diaspora en construction un outil de dialogue reposant sur la société marocaine actuelle, en pleine mutation, véhiculé par les quelques millions d’internautes marocains, afin que la conscience d’une appartenance commune ne se fasse plus sur le mythe mais sur la réflexion et le partage.
M.T
Menara.ma