Israël redoute des «provocations» d’extrémistes

Au cours de cette journée de deuil et jeûne, des dizaines de milliers de fidèles juifs sont attendus au Mur des Lamentations situé en contrebas de l’Esplanade pour des prières, qui devaient commencer samedi soir.

L’Esplanade abrite la mosquée al Aqsa, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine. Elle a été bâtie à l’emplacement du deuxième Temple juif détruit par les Romains en l’an 70. Il ne subsiste de ce bâtiment, le lieu le plus saint du judaïsme, que le mur des Lamentations, un mur de soutènement.

Les rabbins ont interdit l’accès au Mont du Temple (l’Esplanade des Mosquées) de crainte que les fidèles foulent au pied et désacralisent le Saint des Saints où se trouvait l’Arche d’Alliance évoquée par la Bible. Mais des groupuscules d’extrémistes ont passé outre à cet interdit et souhaitent construire le troisième Temple à la place des Mosquées en vue d’accélérer la venue du Messie.

A de nombreuses reprises dans le passé, la police a empêché ces groupes de pénétrer sur l’Esplanades des Mosquées.

Le mufti de Jérusalem cheikh Ekremah Sabri a appelé vendredi les fidèles des musulmans à se regrouper sur l’esplanade des Mosquées dimanche pour repousser des extrémistes juifs qui pourraient tenter d’y pénétrer.

Les juifs extrémistes menacent de mener une agression contre Al-Aqsa, a-t-il déclaré lors du prêche de la grande prière du vendredi sur l’esplanade. .

Les milliers de fidèles présents à la prière ont ensuite juré ensemble à la demande de cheikh Sabri de protéger Al-Aqsa contre toute agression.

source:lematin

Commentaires