Instructions Royales pour une aide alimentaire d’urgence au Niger

Dans ce contexte, le Souverain s’est entretenu hier avec Son Excellence le Président de la République du Niger, M. Mamadou Tandja, pour lui faire part de sa solidarité et de celle du peuple marocain avec le peuple nigérien frère.

Dans le même sens, le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies, M. Mohamed Bennouna, a été instruit pour entreprendre les démarches nécessaires en vue de sensibiliser le système des Nations unies à cette situation fortement préoccupante qui concerne plus d’un million de citoyens nigériens, exposés à la famine, et à la nécessité de la mise en œuvre rapide d’actions de solidarité internationale.

En effet, dans un message adressé à Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, M. Mohamed Bennouna, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies a appelé, au nom du Maroc, la communauté internationale à «fournir l’assistance d’urgence» et à déployer «tous ses efforts pour venir en aide au Niger» où plus d’un million de personnes est exposé à la famine suite à une sécheresse exceptionnelle. «Le Royaume du Maroc espère, sous votre impulsion, que le système des Nations unies déploiera tous ses efforts en vue de venir en aide au pays frère du Niger et de lui fournir l’assistance d’urgence dont il a besoin pour répondre aux nécessités vitales d’une partie importante de sa population exposée à la famine et à la maladie», écrit M. Bennouna.

Selon les Nations unies, une grande partie de la population du Niger est menacée par la famine malgré toutes les mesures prises par le gouvernement de Niamey, la sécheresse persistante et l’invasion de criquets pèlerins ayant détruit l’agriculture du pays.

source:lematin

Commentaires