Puisque 201 projets avec un investissement global de 89,328 millions dhs ont été réalisés ou en cours de réalisation depuis le lancement de l’INDH en septembre 2005 au niveau de la région à fin 2007.
Un rapport établi par la division du développement humain sur le bilan des réalisations des programmes INDH au titre de la période 2005-2007 au niveau de la province fait ressortir que le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural s’accapare la part de lion avec 98 projets ayant nécessité un investissement de 48,030 millions dhs.
Le programme transversal vient en deuxième position avec 88 projets (30,736 millions dhs), suivi du programme de lutte contre la précarité avec seulement 15 projets ayant nécessité des fonds estimés à 10,562 millions dhs. Le nombre des bénéficiaires directs de ces projets a été estimé à 331.050 personnes.
Pour rester fidèle à l’esprit de l’INDH en tant que projet sociétal qui s’inscrit dans le temps, le comité provincial du développement humain (CPDH), présidé par le gouverneur de la province, M. Abddellah Amimi, a veillé à ce que les projets sélectionnés soient porteurs de valeur ajoutée pour la population cible. C’est ainsi que la majorité des projets lancés au niveau de la région ont touché des programmes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, à travers le lancement d’activités génératrices de revenus et la mise en place d’équipements et services sociaux de base et de proximité.
En vue d’assurer la mise en £uvre des projets programmés ou lancés, le CPDH, tout en préconisant l’approche participative, a aussi signé un ensemble total de 168 conventions de partenariat, dont 168 avec les services extérieurs, 74 avec les collectivités locales, 89 avec les associations et 4 avec les coopératives.
Lors de sa dernière réunion, le CPDH avait validé à l’unanimité de ses membres, la première tranche des projets inscrits dans le cadre de l’INDH au titre de l’année 2008.
Un montant global de 37,4 millions dhs sera ainsi affecté, dont 22 millions de dhs aux programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural (construction de routes rurales) et 15,4 au programme de lutte contre la précarité (création d’unités de valorisation des produits oasiens : dattes, henné, pomme et olives).
MAP