Au sol s’engagent des centaines de personnes (Protection civile, forces auxiliaires, eaux et forêts, gendarmerie, agents des autorités locales et volontaires) contre l’incendie.
La principale tâche consiste à aménager des coupes feu par l’arrachage des essences secondaires et herbages qui favorisent l’avancée des flammes.
Les véhicules citernes n’ayant pas accès en raison du relief, des dizaines de personnes acheminent à pied des pompes portatives pour arroser sur les fronts de l’incendie.
Un responsable du poste de commandement de Chaouen indique que le feu a dévasté sur le site de Moukrisset (40 km de Ouazzan) près de 1.200 ha. Le même responsable tient à affirmer que le sinistre n’a fait qu’une seule victime. Il s’agit du commandant des Forces Armées Royales qui a trouvé la mort dans le brasier mardi dernier.
Concernant l’évolution de la situation, le responsable indique qu’après la maîtrise de plusieurs foyers, la levée du chergui provoque souvent de nouveau départs d’incendie. Et d’ajouter que de nouveaux canadairs espagnols sont attendus pour vendredi.
A rappeler que des appareils marocains avaient participé, courant août dernier, à la lutte contre les gigantesques incendies qui ont ravagé le couvert forestier du Portugal.
Quant à l’incendie de Larache (CR El-Koulla), les autorités locales font état de la même situation : de nouveaux départs de feu sur des foyers déjà maîtrisés.
Un deuxième incendie, qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi dans la forêt de Boujediane (9 km de Ksar Kbir), a été maîtrisé dans la matinée de jeudi. Or, la levée du Chergui a ravivé le principale foyer, ce qui a nécessité le retour des équipes d’intervention sur le même site cet après-midi, indique t-on auprès du poste de commandement.
Le bilan provisoire des dégâts au niveau de Larache est estimé à près d’un millier d’hectares de forêts dévastés par les flammes. L’incendie dans cette région n’a fait aucune victime, affirment les mêmes sources.
MAP