Ils se sont rencontrés à la prison et ont constitué un duo

Quel était donc son crime ? Hafid est poursuivi pour homicide volontaire contre son ami, Rachid. Âgé de vingt-deux ans, ce dernier était incarcéré pour complicité au vol qualifié. C’est à la prison qu’il a rencontré, pour la première fois, Hafid. Quand ils ont quitté la dernière fois les murailles de la prison d’Oukacha, ils sont devenus des amis, non pas pour le bien, mais pour le mal. Ils ne se rencontraient que pour agresser des victimes et consommer de la drogue. «Nous fumions notre premier joint quand il a commencé à me reprocher d’avoir refusé, la veille, de lui remettre sa dose de haschich qu’il devait fumer avant son sommeil…», a expliqué Hafid à la Cour.

Hafid a expliqué à son ami, Rachid, qu’il ne disposait que d’un petit morceau de haschich, juste la quantité nécessaire pour se sommeiller. « Mais, il n’était pas convaincu…Il a continué à me reprocher… Tout d’un coup, je l’ai insulté…», a ajouté Hafid.

Rachid a alors poussé par son pied droit Hafid. Ce dernier est tombé, puis il s’est relevé. Rachid semblait avoir perdu le contrôle de ses nerfs. Il s’est avancé vers Hafid, a tenté de lui donner un coup de poing. Hafid a reculé avant de le solliciter de se calmer. Mais, Rachid a continué à l’insulter tout en essayant de le violenter. Tout d’un coup, il a brandi un couteau. Hafid n’était pas dans un état calme. Il a saisi une pierre et l’a frappé à la tête. Rachid est tombé par terre. Hafid lui a arraché le couteau et lui a donné un coup au niveau de la poitrine. C’était le coup fatal. Après avoir écouté l’intervention du représentant du ministère public qui a requis la peine maximale et la plaidoirie de l’avocat de la défense, constitué dans le cadre de l’assistance judiciaire et après les délibérations, la Cour a requalifié l’accusation d’homicide volontaire au coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et a condamné Hafid a douze ans de réclusion criminelle.

Abderrafii ALOUMLIKI

Aujourdhui.ma

Commentaires