Grippe aviaire: appel au renforcement du contrôle des oiseaux migrateurs

Lors de cette journée d’étude, qui a vu la participation de professeurs universitaires, d’acteurs associatifs, de représentants des différents services ministériels et des directions régionales des eaux et forêts, les intervenants ont souligné la nécessité d’adopter une stratégie préventive et de mettre en place les dispositifs d intervention d urgence en cas d alerte.

L année dernière, une série de mesures ont été entreprises par l ensemble des intervenants qui ont mis à contribution tous les moyens nécessaires pour recenser les cas suspects d influenza aviaire.

Selon des statistiques du Haut commissariat aux eaux et forêts, une quarantaine de régions humides ont été contrôlées de manière régulière au cours de l’année 2005-2006, et 400 cas de volatiles morts représentant 54 espaces d oiseaux, dont aucun cas n’a été atteint par la grippe aviaire.

De par sa position géographique et son climat, le Maroc constitue une destination de choix pour les oiseaux migrateurs venus d Europe occidentale.

Les experts estiment ainsi qu environ 500.000 oiseaux, représentant de quelque 200 espèces, hivernent chaque année au Royaume, en plus d’autres oiseaux qui s y arrêtent dans le cadre de leurs pérégrinations saisonnières vers les pays de l Afrique sub-saharienne.

Ces oiseaux se rassemblent essentiellement dans les régions humides du Royaume, notamment au niveau du bassin du Lukus (région de Larache), Marjaa Zerka (Région de Moulay Bouselham, Kénitra), la réserve de Sidi Boughaba (Kénitra), ainsi que dans la région de Sidi Moussa à El Walidia (El Jadida) et les bassins de Souss-Massa-Draa, Khnifess et Dakhla.

MAP

Commentaires