Franc succès des journées ‘Goûts et saveurs’ d’Essaouira

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence notamment de MM. André Azoulay, président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador et Abdeslem Bikrat, gouverneur de la province d’Essaouira.

L’objectif de cette initiative, qui a coïncidé avec la 8ème édition du festival des Alizés, est de sensibiliser le grand public au goût et lui permettre de distinguer les saveurs et de faire découvrir des produits de qualité, leurs spécificités et un savoir-faire centenaire.

L’arrière-pays de la Cité des Alizés est en effet connu par sa forêt d’arganier qui s’étend sur une superficie de 136.000 ha, son troupeau caprin de caractéristiques diététiques et gustatives exceptionnelles, ses potentialités mellifères et son huile d’olive de renommée nationale, ce qui fait d’elle un berceau de produits de terroir.

Selon des estimations de la DPA, l’arganier, connu au niveau international pour ses nombreux vertus, contribue à hauteur de 25 à 40 pc dans la formation du revenu agraire au niveau de la province d’Essaouira. L’exploitation de cette ressource est traditionnellement dévolue aux femmes en tant qu’activité complémentaire à l’agriculture.

Pour ce qui est de la production du miel, elle est de l’ordre de 60 à 260 tonnes par an selon les campagnes. Certaines zones de la provinces sont réputées depuis longtemps pour leurs traditions apicoles et la qualité de leur produit, ce qui incite de nombreux apiculteurs de différentes régions du Royaume à faire la transhumance de leurs ruches vers ces zones.

L’élevage caprin occupe à son tour une place importante, sachant que le nombre de caprins concernés par l’arganeraie est estimé à 1,2 millions de têtes, dont 70 pc dans les provinces d’Essaouira et Taroudant. Au niveau national, le nombre de caprins s’élève à 5,3 millions de têtes (enquête élevage 2005).

Quant à l’olivier, la superficie des plantations est de 15.000 ha, soit 60 pc des plantations arboricoles fruitières dans la province. La variété dominante est la picholine marocaine avec 97,5 pc.

D’une importance socio-économique non négligeable, ce secteur offre 700.000 journées de travail, soit 2.300 emplois permanents, selon la DPR qui a procédé durant la campagne 2007-2008 à la distribution de 50.000 plants d’oliviers.

Pour mener une réflexion approfondie sur les moyens de préserver cette richesse et cet héritage ancestral et pour promouvoir la qualité et faire profiter les producteurs et les coopératives de l’essor touristique que connaît la région, un séminaire a été organisé à cette occasion autour du thème de la mise en valeur des produits de terroirs.

Un atelier sur l’apithérapie initié par le Rotary Club d’Essaouira figurait également au programme de cet événement.

Côté pratique, ces journées ont été marquées par la signature de six conventions de partenariat portant sur l’encadrement des producteurs des viandes bovines, l’appui à la production des produits BIO: maraîchage et huile d’olive et l’appui à la mise à niveau des coopératives d’extraction d’huile d’argan.

Ces conventions ambitionnent de même l’étude de caractérisation et de typicité de la viande de chevreau de l’arganier, la promotion du circuit touristique la route des huiles et l’appui à la mise en place de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) de l’huile de Tyout.

MAP

Commentaires