Forum de l’avenir: Diverses initiatives pour répondre aux besoins.

Dans un discours prononcé, samedi à Manama, lors de la deuxième conférence du Forum de la région du Moyen Orient élargi et de l’Afrique du Nord (BMENA: Forum pour l’Avenir), M. Benaïssa qui a insisté sur l’importance du principe d’appropriation, a indiqué qu’il y a aujourd’hui un large consensus sur la nécessité d’éviter toute approche stéréotypée, notamment par le soutien à une politique de réforme pragmatique et évolutive qui puisse créer les conditions d’un changement durable, à la faveur de la paix et de la stabilité régionale et internationale.

Conscients de l’ampleur des défis communs qui s’imposent à nous et de la nécessité d’y faire face collectivement, nous avons pu avancer ensemble pour dépasser le stade des déclarations de bonne volonté et ainsi affirmer la force de notre engagement commun par une action concrète et constructive, définie en termes de co-développement sur les plans politique, économique et social et de compréhension mutuelle, a-t-il ajouté.

Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que la 2ème conférence du Forum BMENA vise à examiner l’avancement des travaux de mise en oeuvre des initiatives sur lesquelles nous nous sommes engagés, afin d’en informer tous nos partenaires et amis.

M. Benaïssa a rappelé, dans ce cadre, l’offre proposé l’année dernière par le Maroc de co-parrainer, avec le Bahreïn, une initiative visant la création de deux centres de formation à l’entreprenariat, dans les deux pays, afin de favoriser la création d’entreprises comme moteur de développement durable dans la région.

Dans le cadre de son engagement, le Maroc a également uvré en soutien à d’autres initiatives et en particulier celle du Dialogue d’Appui à la Démocratie, co-parrainée par l’Italie, la Turquie et le Yémen, a-t-il indiqué.

Il a, dans ce sens, rappelé que le Royaume a accueilli et co-organisé, avec l’Italie, le Colloque international sur le Pluralisme Politique et les Processus Electoraux, ajoutant que cette rencontre inédite en son genre a permis de réunir, à la même table, représentants gouvernementaux et acteurs de la société civile et d’initier ainsi une tradition de dialogue constructif sur des sujets d’ordre politique intéressants toutes les couches de nos sociétés.

D’autre part, M. Benaïssa a affirmé que l’action solidaire du Maroc dans les processus de réformes régionaux et internationaux découle tout naturellement de l’engagement prioritaire du gouvernement marocain à accomplir, au niveau national le projet de société démocratique et moderniste voulu par SM le Roi Mohammed VI, précisant que, dans ce cadre, un processus de réformes profondes a été amorcé, allant de la mise à niveau des institutions politiques et la refonte des législations fondamentales au renforcement des libertés publiques, etc.

Autant de chantiers ouverts dans le cadre de ce projet d’envergure ont contribué à faire du Maroc l’un des pays pionniers dans le domaine des réformes, a-t-il souligné.

Source : MAP

Commentaires