Fondation Mohammed V pour la solidarité : un engagement tout azimut

La fondation, dont le Conseil d’administration s’est réuni le 31 mai dernier sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, fait état, chiffres à l’appui, d’un bilan conséquent pour l’exercice 2004.

Durant ses six années d’existence, la jeune Fondation qui a accédé au statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’ONU, a fait preuve d’efficacité et de dynamisme et s’est engagée aux côtés d’autres acteurs sociaux, dans une course contre la montre en matière de lutte contre la pauvreté, la marginalisation, l’analphabétisme et la précarité.

Ainsi, il ressort du bilan de ses activités pour l’exercice 2004, que depuis sa création et jusqu’à fin 2004, les réalisations et programmes engagés par la Fondation ont atteint une enveloppe de 2 milliards 177,4 millions de Dirhams.

C’est le volet social qui s’est taillé la part du lion avec une part de 28 PC de cette enveloppe, soit 608,5 MDH, dont 499,7 MDH financés par la Fondation, suivi du volet humanitaire avec 25 PC soit un montant de 548,1 MDH, dont 220,1 MDH financés par la Fondation.

Les bénéficiaires de l’ensemble des réalisations et programmes engagés par la Fondation, répartis à travers tout le Royaume, sont quelque 1.250 handicapés accueillis dans les centres dédiés, 3.000 orphelins recueillis dans les orphelinats, 100.000 patients démunis ayant bénéficié des actions de santé de la Fondation, 265.000 élèves démunis qui bénéficient annuellement du programme triennal de soutien à la scolarisation, 4.700 jeunes filles et étudiants démunis accueillis dans les foyers et maisons d’étudiants, 2.500 apprentis dans les centres de formation et de qualification professionnelle, 32.500 enfants et jeunes, accompagnés en matière éducative, culturelle et sportive dans les centres de jeunes.

Par ailleurs, 150.000 personnes bénéficient du programme de développement durable (micro-crédits, soutien aux artisans, gîtes ruraux, coopératives féminines, alimentation en eau potable, électrification, construction de routes, ) En plus, grâce à l’action de la Fondation, près de 2,5 millions de personnes démunies (femmes veuves, personnes âgées, handicapés, ) reçoivent annuellement un soutien alimentaire (panier fourni en denrées alimentaires) pendant le mois sacré du Ramadan.

Durant l’exercice 2004, qui coïncide avec le lancement de son plan d’action pour la période 2004-2008, la Fondation a donné la priorité aux actions de formation et d’insertion des personnes vulnérables (femmes, jeunes, handicapés) et a ainsi réalisé d’importantes actions sociales, pour un coût de 265,4 millions de DH.

Les efforts de la Fondation qui se sont articulés essentiellement sur l’action humanitaire et l’action sociale, ont été d’un apport financier et logistique consistant au profit du tissu associatif avec l’octroi à près d’une centaine d’associations de dons en nature (véhicules de transport, ordinateurs, prothèses pour handicapés, chaises roulantes, denrées alimentaires, vêtements, articles literie, équipements électroménagers, fournitures scolaires, ).

A Al Hoceima qui a été durement frappée par un tremblement de terre, la Fondation a mobilisé pour la circonstance un budget de près de 15,6 MDH ayant servi au financement des opérations de secours des populations sinistrées de la région, sous forme d’assistance médicale, de soutien psychologique et de dons en nature.

Des efforts sur l’amélioration des conditions de vie des populations démunies

Pour appuyer l’action des associations locales, la Fondation leur a fait don d’un montant de 2,4 MDH pour l’acquisition entre autres de 17 véhicules.

La fondation a également brillé par ses interventions dans le cadre de l’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) Marhaba 2004 apportant un encadrement et une assistance fort appréciés par les MRE à leur retour comme à leur départ du Maroc à l’occasion des vacances d’été.

Ainsi, un important réseau d’aires de repos a été mis en place au Maroc et dans les pays européens de transit et de nombreuses équipes sont mobilisées chaque année pour apporter assistance, conseil et secours au MRE.

Ce dispositif a facilité l’accomplissement des formalités de police à bord des bateaux et dans les aires de repos et postes spécialement aménagés réduisant ainsi, d’une manière considérable, les retards et la fatigue du voyage dont souffraient jadis les MRE.

Pendant le Ramadan de l’année 2004, tout un dispositif a été mis en place pour apporter une aide en denrées alimentaires aux personnes démunies, notamment les femmes veuves, les personnes âgées et les handicapés. L’année dernière, plus de 2,5 millions de personnes, soit 465.600 ménages, dont 420.600 en zone rurale en ont bénéficié. Le coût global de l’opération s’est élevé à plus de 50,7 millions de dirhams, dont 10,7 MDH à la charge de la Fondation.

Au plan social, les actions de la Fondation qui ont mobilisé une enveloppe de 164,34 MDH, ont porté sur la création de centres dédiés à l’accueil, à la formation et à l’insertion.

En 2004, les projets réalisés et mis en exploitation sont : 2 foyers de jeunes filles à Aïn Leuh et Fès au profit de 200 jeunes filles par an , 3 centres de formation et d’insertion des jeunes filles et un centre de formation et d’insertion des femmes à Oujda, un foyer féminin, une maison de jeunes et un centre pour jeunes à Dar Bouazza, un centre de formation professionnelle (150 stagiaires par promotion) et deux centres de formation pour non voyants à Meknès et Fès (240 non voyants).

Au cours de la même année, ont vu le jour deux maisons d’étudiantes à Oujda et Fès (440 étudiantes par an), un centre de radiologie à Al Hoceima, un centre de santé à Hay Andalous à Oujda pour près de 30.000 personnes et un centre social des enfants des rues et plusieurs espaces sportifs dans la même ville.

La Fondation s’est aussi associée à la mise en oeuvre du programme de relogement des habitants du bidonville de Akreuch, à Aïn Aouda, dont la première tranche a bénéficié à 432 ménages sur les 1512 prévus dans le programme global.

En matière de développement durable, la Fondation a focalisé ses efforts sur l’amélioration des conditions de vie des populations démunies, notamment à travers la réalisation d’infrastructures de base et le développement d’activités génératrices de revenus au profit des femmes rurales et des jeunes.

En 2004, plusieurs projets ont été ainsi lancés par la Fondation aux douars Bni Abdellah et Taghart dans la province d’Al Hoceima, en partenariat avec l’association espagnole MPDL. Elle a aussi réalisé en partenariat avec l’ONEP, des projets d’approvisionnement en eau potable de 8 douars de cette même province.

A l’occasion de la 7ème campagne de solidarité, la Fondation Mohammed V a pu collecter au titre de l’exercice 2004, la somme de 208,2 millions de Dirhams, dont 145 MDH proviennent de la vente de badges, de timbres et des contributions directes du Conseil d’administration, des membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation et de près de 2 millions de Marocains. 63,2 MDH sont constitués de financements directs de projets ou d’actions et de dons en nature sous forme de produits alimentaires, de couvertures, d’ordinateurs, de médicaments et d’articles divers.

Par ces actions et ses programmes, la Fondation Mohammed V pour la solidarité illustre en effet la vision Royale du partage et de la solidarité et incarne le rôle d’acteur de développement contre la pauvreté et l’exclusion.

Source : MAP

Commentaires