D’ailleurs, l’opinion publique a été tenue au courant des différents développements de cette affaire dans un esprit de transparence que le gouvernement estime être la meilleure réponse à tous ceux qui mettent en doute la véracité des velléités terroristes qui menaçaient le Royaume.
Dans ce sens, Chakib Benmoussa a rappelé que deux des trois femmes arrêtées précédemment sont mariées à des pilotes de ligne de la compagnie Royal Air Maroc et qu’elles étaient en contact avec la veuve de Karim Mejjati, ancien membre de l’organisation Al Qaïda abattu en Arabie Saoudite.
Ces femmes ont exprimé lors de rencontres organisées en présence de Hassan Khattab, chef du réseau Ansar Al Mahdi, leur disposition à opérer des attentats-suicides en Irak et en Palestine. Elles ont également assisté à des séances intensives de visionnage de cassettes vidéo sur les supposés lieux d’entraînement des membres de l’organisation terroriste.
Dans le même ordre d’idées, Chakib Benmoussa a insisté sur la stratégie adoptée par le gouvernement afin de circonscrire le danger terroriste. Ainsi, les pouvoirs publics mettent en place déjà la restructuration des appareils sécuritaires opérant contre le terrorisme pour les rendre plus efficaces, intensifient la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, la consolidation des mesures préventives et l’activation d’un arsenal juridique approprié.
Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur et les services de sécurité voient leurs efforts couronnés de succès et passent la main à la justice qui planchera sur cette affaire.
Le feuilleton judiciaire promet beaucoup de rebondissements.
Karim Douichi
LE MATIN