Les sources du danger pour les usagers de la route, précise l’enquête, vont crescendo avec la visibilité, la masse et le volume des véhicules, l’importance de l’axe routier et la nature et la diversification du trafic routier pendant le jour ou la nuit, l’absence de moyens de prévention et la détérioration de l’état mécanique des véhicules.
S’agissant des causes du danger, signale l’étude, il s’agit de l’imprudence, la consommation d’alcool, le manque de discipline, la vitesse, l’absence des moyens de protection et la fatigue.
L’étude a, en outre, révélé une grande disparité chez les usagers de la route dans le périmètre urbain entre la perception du danger (93 % des réponses) et la peur du danger (80,5 %), précisant que cette différence est quasi-inexistante chez les usagers de la route à l’extérieur du périmètre urbain (92 % contre 91 %).
La nature et l’acuité des perceptions, estime l’enquête, déterminent les comportements des usagers de la route en fonction des cas de crainte, d’anxiété et de confiance craintive, ajoutant que les réponses des sondés ont été axées sur les cas de crainte et de peur sur la route.
4 MORTS ET 2 BLESSÉS GRAVES DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE PRÈS D’ERRACHIDIA
Errachidia, 1er jan (MAP)- Quatre personnes ont été tuées et 2 autres grièvement blessées dans un accident de la route survenu mardi à 8h30 entre Midelt et Errachidia, au niveau du passage de Tizint Elghomt connu pour ses virages trop serrés, a-t-on appris auprès des autorités locales. L’accident s’est produit quand un fourgon est entré en collision frontale avec une voiture légère, a-t-on précisé. Les éléments de la Gendarmerie Royale et de la protection civile sont aussitôt arrivés sur les lieux et ont procédé à l’évacuation des victimes vers l’Hôpital Moulay Ali Cherif.
MAP