Entreprises: 670 établissements inspectés

Il a, d’autre part, indiqué que ces travaux de deux jours ont pour objectifs, d’identifier l’arbitrage dans le domaine social et des conflits de travail, de définir son action et ses caractéristiques, soulignant l’importance d’aboutir à une vision globale rassemblant les fondements de l’arbitrage au Maroc.

Le représentant de l’Organisation internationale de travail (OAT) au Maghreb, M. Saddoq Ben Haj El Hussein, a pour sa part indiqué que l’adaptation des mécanismes de la médiation et de l’arbitrage contribuera au renforcement de la confiance entre les différents partenaires et accélérera le règlement des conflits de travail.

Il a appelé à cet égard, à veiller à l’application des principes fondamentaux dictées par la loi concernant les droits sociaux, ainsi que les recommandations internationales sur l’arbitrage et la réconciliation.

Louant l’expérience marocaine en matière d’arbitrage dans le domaine du travail, M. Ben Haj El Hussein a souligné l’utilité d’une bonne expérience, de la compétence et de l’indépendance dans l’arbitrage ainsi que la rapidité de la prise de mesures spécifiques à ce domaine.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des grands chantiers engagés par le ministère de l’emploi concernant notamment le règlement de la situation des mutuelles et des indemnités sur les accidents du travail.

Prennent part à ces travaux des représentants des organisations professionnelles et syndicales, des magistrats, des universitaires, des représentants du ministère de la justice, des inspecteurs de travail et des arbitres du Canada et des Etats Unis qui ont pu prendre connaissance des expériences des Etats unis et du Canada dans le domaine de l’arbitrage.

MAP

Commentaires