Entrée en vigueur de la nouvelle norme relative aux chauffes-eau à gaz

Chaque chauffe-eau à gaz doit porter un marquage de sécurité, au moins en langue arabe sur sa face avant ou ses côtés contenant un signe sous forme de triangle équilatérale jaune plein avec un point d’exclamation en noir au centre, avec la consigne d’envoi vers la consultation de la notice d’emploi.

Ce marquage a pour but de rappeler les conseils d’installation, notamment l’interdiction d’installer le chauffe-eau à gaz dans un endroit clos non alimenté en continu de l’air extérieur, son raccordement à une conduite d’évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur du local où est installé l’appareil, outre le recours à un professionnel qualifié pour l’installation.

Le marquage doit être indélébile et ne pas se détériorer à l’usage normal de l’appareil. En plus, le chauffe-eau à gaz doit être accompagné d’une notice d’emploi rédigée au moins en arabe, précisant les consignes d’installation, indique la même source, ajoutant que les utilisateurs doivent confier périodiquement l’entretien de leurs chauffes-eau à des professionnels qualifiés dès qu’ils constatent que la flamme a changé de couleur et elle n’est plus bleue.

Pour les appareils déjà installés, les utilisateurs doivent s’assurer que l’installation répond aux exigences essentielles de sécurité, en l’occurrence une bonne étanchéité du circuit d’amenée du gaz, l’installation du chauffe-eau dans un endroit alimenté en air frais et le raccordement à une canalisation d’évacuation des produits de combustion au cas où il est installé à l’intérieur.

MAP

Commentaires